Prise de position

Accueil > UIMM 35-56 : nouvelle politique générale 2024 – 2028

UIMM 35-56 : nouvelle politique générale 2024 – 2028

  • Pour être agile dans un monde incertain, il faut avoir une vision et des fondamentaux (vocation, valeurs, logiques de développement et d’action et ambition) qui donnent du sens à toutes les parties prenantes. C’est le rôle de notre nouvelle politique générale sur les 5 ans à venir, élaborée par nos industriels administrateurs.

L’UIMM 35-56 La Fabrique de l’Avenir est le syndicat patronal des entreprises industrielles de la métallurgie. Nous fédérons et représentons 1000 entreprises de toutes tailles, issues de secteurs d’activités variés : métallurgie, transformation des métaux, mécanique, automobile, construction navale, aéronautique, spatial, ferroviaire, électrique, électronique, nucléaire et équipements ménagers…

La politique générale du syndicat UIMM 35-56 et ses structures associées « Fabrik Emploi » et « Fabrik Services » définit :

  • Notre triple vocation de représentativité, d’influence et de service ainsi que les valeurs et les principes qui nous guident ;
  • Notre vision de l’avenir et notre ambition pour l’UIMM 35-56 et ses parties prenantes (adhérents, gouvernance, collaborateurs et partenaires).

Nous, élus et collaborateurs, nous engageons pour appliquer ce cadre de référence sur 5 ans.

Notre vision de l’industrie aujourd’hui et demain :

Par sa capacité à se réinventer et à produire des solutions concrètes, l’industrie joue un rôle clé dans la construction du monde de demain ; Il n’y a pas de société ni d’économie fortes sans industrie forte.

Pour cela, l’UIMM 35-56 porte un message d’optimisme pour parler d’une industrie qui apporte des solutions, en particulier sur l’emploi. Une industrie et des entreprises industrielles qui méritent que l’on se mobilise pour elles.

Notre raison d’être :

« Faire découvrir et aimer l’industrie et Contribuer à la performance globale des entreprises de la métallurgie du 35-56 »

Nos six missions pour un syndicalisme d’influence, de service et de réseau :

1- Influence syndicale : Lieu d’écoute et de dialogue, l’UIMM 35-56 recense les besoins des entreprises adhérentes et relaie leurs préoccupations ou attentes afin de les porter au bon niveau auprès des décideurs et leaders d’opinion.

2- Dialogue social : Construire, grâce au dialogue social, le cadre qui conjugue le développement des entreprises et celui de leurs salariés et qui favorise l’attractivité de l’industrie.

3- Performance globale des entreprises (RSE) : Aider les entreprises à relever le défi de leur propre transformation, en lien notamment avec les attentes des salariés.

4- Un syndicalisme de service de proximité et innovant : Soutenir les entreprises pour les aider à innover, se développer, trouver et pérenniser les compétences, mobiliser des financements, se sécuriser (en simplifiant leur environnement réglementaire) et professionnaliser leurs fonctions support.

5- Engagement collectif pour l’industrie et les territoires : L’UIMM 35-56 travaille en partenariat avec tous les acteurs publics et privés (politiques, économiques et sociaux) et favorise aussi l’engagement des adhérents dans la communauté des #industrielsengagés.

6- Faire connaître et aimer l’industrie : Parler de l’industrie et de ses métiers comme un projet de société attractif. Valoriser le rôle social de l’industrie pour répondre aux enjeux sociologiques et sociétaux (mixité, sens du travail et qualité de l’emploi, attractivité des conditions de travail…).

Pour en savoir plus : Notre cadre politique général 2024-2028