Promotion des métiers

Accueil > Promotion des métiers

L’UIMM 35-56 met en place de nombreuses actions de communication, d’information et de formation à destination de différents publics (prescripteurs, scolaires, demandeurs d’emploi, institutionnels et grand public) pour promouvoir les métiers de l’industrie.

L’objectif est de permettre aux entreprises de renforcer leur attractivité auprès de leurs futurs collaborateurs et de répondre à leurs besoins en recrutement.

 

Notre volonté se traduit tout d’abord en contribuant au rapprochement école-entreprise.

  • L’UIMM 35-56 participe régulièrement aux CLEE (Comités Locaux Education Economie) – regroupements de chefs d’établissements scolaires, représentants de fédérations professionnelles, associations… – ayant pour but de renforcer les liens entre le monde de l’enseignement et celui de l’entreprise : coordination d’actions, relais d’informations, partage d’expériences…
  • L’UIMM 35-56 crée également des partenariats avec les structures liées à l’emploi telles que Pôle Emploi, Missions Locales ou Maisons de l’Emploi. Ces contacts réguliers permettent de faire connaitre les formations et les métiers de la métallurgie aux intermédiaires de l’emploi, à travers des sessions d’informations, grâce au Kit Métiers et au Kit Pédagogique et/ou des visites d’entreprise.
    En relayant l’information, cela donne également la possibilité aux demandeurs d’emploi et aux jeunes pris en charge par ces structures, de découvrir les opportunités de carrières qu’offre l’industrie en Ille-et-Vilaine et en Morbihan.
  • L’UIMM 35-56 est également présente sur de nombreux salons / forums de recrutement et /ou de formation, sur l’ensemble du territoire, toujours dans le but de sensibiliser et faire connaître les différents métiers de l’industrie au grand public.

Chiffre clé : l’UIMM 35-56 a été présente sur plus de 20 salons / forums en 2017.

 

Les actions de promotion des métiers

Nous mettons en place de nombreuses actions qui permettent à l’école et au monde économique de se rapprocher, pour mieux préparer l’insertion professionnelle des jeunes en construisant une orientation davantage choisie.
(Rencontre des acteurs du milieu économique, observation de la diversité des métiers et des opportunités d’emploi, ainsi que le fonctionnement et l’organisation du monde de l’entreprise).

Le Kit métiers

Présenter l’industrie et ses métiers via un outil professionnel

Le Kit’Métier a été conçu pour accompagner les professionnels de l’emploi, de la formation et de l’orientation. Il permet d’accéder à une information précise et actualisée au moins une fois par an sur l’industrie en Bretagne et plus particulièrement sur le 35 et le 56. Il peut aussi être utilisé pour réaliser des présentations dynamiques et originales pour sensibiliser les publics aux métiers de l’Industrie et de présenter le tissu économique de la Région.

Contactez-nous via la page contact

 

Le kit pédagogique

Aider les jeunes à découvrir l’industrie, ses métiers et les formations associées

Le Kit Pédagogique a été co-construit avec des représentants de l’éducation nationale, de l’ONISEP et de l’UIMM pour permettre aux professionnels de l’information, de l’orientation et aux enseignants de s’approprier l’univers de l’industrie pour évoquer ce secteur en entretien ou en cours.

Télécharger le kit pédagogique : www.les-industries-technologiques.fr/espace-pedagogique/

Découvrez dans l’espace pédagogique des industries technologiques, un ensemble d’outils et de contenus pour appréhender et faire connaître les métiers et les secteurs industriels :

  • des dossiers thématiques, actus, infos pratiques
  • toutes les formations proposées
  • plus de 150 fiches métiers et les voies pour y accéder
  • un kit pédagogique pour aider les jeunes à découvrir les industries technologiques, leurs métiers et les formations associées.

 

 

Classe en entreprise

Une véritable immersion dans le monde de l’entreprise

Classe en Entreprise permet aux élèves de découvrir l’entreprise à travers une véritable immersion au sein même de l’entreprise. Pendant deux jours et demi, la classe s’installe dans les locaux de l’entreprise partenaire.

 

Les Trophées des projets industriels

Les Trophées des Projets Industriels de Bretagne permettent de développer les collaboratons de haut niveau entre des groupes de jeunes du bac pro à l’école d’ingénieur, les écoles qui les forment et des entreprises bretonnes. Chaque projet présenté répond au besoin réel d’une entreprise industrielle qui s’appuie sur les compétences d’un établissement d’enseignement technique et professionnel pour l’accompagner, durant un an, dans cette réalisaton aboutissant parfois à un brevet.

Sous l’animation régionale en Bretagne du GFI Bretagne et d’AJIR Bretagne, l’UIMM 35-56 participe activement à cette opération dédiée à la valorisation et au développement des partenariats écoles – entreprises, rendant les formations plus proche des réalités des entreprises et développant leur attractivité auprès des jeunes et de leurs familles.

En savoir plus :

www.gfibretagne.fr/les-trophées-des-projets-industriels

 

La Semaine de l’industrie

La Semaine de l’Industrie est une opération nationale lancée en 2011 par l’Etat dans le cadre des Etats généraux de l’Industrie (EGI), en partenariat avec les autres secteurs industriels.

Ce rendez-vous répond à la nécessité de revaloriser l’image de l’industrie en France et de contrebalancer le déficit d’image dont souffre l’activité auprès de l’ensemble de la population.

Pour faire tomber certains clichés trop souvent véhiculés sur l’industrie, la Semaine de l’Industrie fédère un ensemble d’actions – locales et nationales – d’informations et de sensibilisation sur les réalités du monde industriel.

Ces événements sont organisés sur l’ensemble du territoire : journées portes ouvertes, ateliers de découverte du milieu industriel dans les collèges et lycées, organisation de colloques et tables rondes sur le thème de l’industrie, forums d’information, expositions…

C’est dans ce cadre-là, sous l’animation régionale en Bretagne du GFI Bretagne et d’AJIR Bretagne, que l’UIMM 35-56 va à la rencontre des prescripteurs et du grand public, en déployant dans toute la région, un large dispositif d’actions visant à mettre en lumière, auprès des jeunes, demandeurs d’emploi, parents, enseignants, conseillers emploi et orientation, ses entreprises, ses hommes et femmes, ses métiers, ses formations et les perspectives d’emploi dans le secteur.

Les objectifs de la Semaine de l’Industrie :

  • Mettre l’industrie au cœur d’un grand projet commun
  • Développer l’emploi et les compétences sur les territoires
  • Consolider la structuration des filières industrielles françaises
  • Renforcer la compétitivité des entreprises et l’innovation
  • Assurer le financement de l’industrie

En savoir plus :

www.semaine-industrie-bretagne.fr

www.gfibretagne.fr/la-semaine-de-l-industrie-en-bretagne