Actualités

Accueil > Actualités

  • Formation « Négociation collective »

    Garantir le cadre juridique de la négociation collective.

    17-04-2019
  • Formation élections professionnelles et fonctionnement du CSE

    Vous allez devoir mettre en place le CSE en 2019, nous pouvons vous accompagner !

    17-04-2019
  • Fête de l’industrie le 18 juin 2019 à Lorient

    Le 18 juin, à Lorient, l’UIMM 35-56 et le French Fab* Tour (Bpifrance) organisent une grande Fête de l’industrie en Bretagne. Cette journée dédiée à l’attractivité de l’industrie, se déroulera au Palais des Congrès de Lorient et dans le Village French Fab à proximité.

    17-04-2019
  • Invitation réunion UIMM "formation ingénieur électronique" le mardi 30 avril à 14h00 à Ploufragan (22)

    De nombreuses entreprises bretonnes du secteur de l’électronique (300 entreprises, 12 000 salariés) connaissent de sérieuses difficulté de recrutement. Force est de constater que l’offre de formation existante en Bretagne ne permet pas de satisfaire les besoins y compris pour le niveau ingénieur. Dans ce contexte, les UIMM de Bretagne étudient la possibilité d’ouvrir une formation par apprentissage d’ingénieurs électroniciens spécialisés hardware (parcours de 3 ans). Ces ingénieurs disposeront de connaissances approfondies en électronique et pourront intervenir dans différents secteurs (électronique de puissance, hyperfréquences, radiofréquences, numérique, analogique…) dans le but de concevoir, de réaliser ou de tester des ensembles électroniques. Afin de qualifier et de quantifier les besoins pour cette spécialité, nous proposons une réunion d’échange entre entreprises de l’électronique et ces 3 écoles : Le Mardi 30 avril 2019 à 14h dans les locaux de l’UIMM des Côtes d’Armor à Ploufragan (3 Rue Irène Joliot-Curie, 22 440).

       

    17-04-2019
  • L'effet d'entraînement de l'industrie dans l'emploi

    Après une stabilisation en 2017, l’emploi salarié dans le secteur manufacturier a légèrement progressé en France l’an passé (hors intérim). Depuis presque quarante ans, l’érosion continue de l’emploi industriel n’a été interrompue qu’à trois reprises : 1989-1990, 1999-2000 et 2017-2018. Ce constat peut cependant être nuancé : en effet, le mouvement massif d’externalisation nationale d’activités industrielles vers les services a artificiellement accentué le recul observé. Malgré tout, la baisse des effectifs du secteur sur longue période demeure préoccupante, d’autant plus que l’effet d’entrainement de l’emploi industriel sur l’ensemble de l’économie est significatif.  

    16-04-2019
  • Une offensive idéologique contre la branche

    Après avoir tergiversé, le ministère du Travail a décidé d‘assortir de « réserves » l’extension de 18 accords territoriaux de la métallurgie sur les salaires minima. Une décision qui intervient dans un climat peu favorable à la négociation de branche.  

    16-04-2019
  • Convention UIMM du 18 avril 2019 : L'emploi et la formation professionnelle

    Dans le cadre de la Loi "avenir professionnelle", l'UIMM a participé à la création de l'OPCO 2I en décembre dernier. Il sera opérationnel avec ses délégations AR2I d'ici la fin 2019, l'OPCAIM et l'ADEFIM Bretagne continuant à apporter les services auprès des entreprises tout au long de l'année 2019. Il est maintenant venu le temps d'ouvrir la négociation de branche sur l'emploi et la formation pour s'adapter à ce nouveau contexte réglementaire. Même si ce thème était prévu dans le cadre de la négociation conventionnelle, il fera l'objet d'un accord autonome pour pouvoir s'appliquer dès 2020 et sans attendre l'issue de la négociation du dispositif conventionnel.  

    15-04-2019
  • Rencontre avec les alternants sortants de EDF Bretagne, ENEDIS, la SNCF, Orange, Keolis et Suez

    EDF Bretagne a créé il y a plus de 2 ans un dispositif « d’accompagnement vers l’emploi » (AVE) des alternants sortants. EDF emploie 30 % de ses alternants à l’issue de leur formation. Parmi les alternants sortants, certains poursuivent leurs études afin d’accéder, par la voie de l’alternance ou non, à une qualification supérieure et les autres sont amenés à rechercher un emploi. Ce vivier de candidats formés peut contribuer à répondre aux besoins en compétences des entreprises bretonnes. Le programme « AVE » est composé d’un diagnostic et d’un suivi individuel réalisés par un conseiller de la Mission Locale de proximité et est complété par une journée régionale regroupant les alternants en recherche d’emploi. Cette Journée Régionale d’Accompagnement vers l’Emploi, est organisée par EDF Bretagne en partenariat avec ENEDIS, la SNCF, Orange, Keolis et Suez, et en lien avec les acteurs de l’emploi (Mission locale, APEC, Manpower, Etat, abc for value, APEC, Pôle emploi, etc.). Cette 3ème édition aura lieu le lundi 27 mai 2019 dans les locaux de l’IGR -IAE Rennes (11 Rue Jean Macé à Rennes) de 9h à 17h. De 70 à 100 alternants sortants de parcours de formation très divers sont attendus. Ils préparent des diplômes allant du Bac au Bac +5 avec comme dominantes :

    • Des profils techniques plutôt électrotech, maintenance
    • Des profils commerciaux plutôt négociation et relation commerciale (appui à la vente ou téléconseil)
    • Des profils tertiaires : communication, RH, gestion, appui au management
    • Quelques ingénieurs généralistes.

    Vous souhaitez participer à cet événement ?

    Faites-en la demande à c.hogrel@uimm35-56.com
    • 10 jours avant l’événement, vous recevrez les CV anonymisés des jeunes et devrez faire savoir à la Mission Locale quels candidats vous souhaitez rencontrer afin que la présentation de votre entreprise leur soit envoyée
    • 1 semaine avant l’événement : le planning des rencontres vous sera transmis

    15-04-2019
  • APPEL À PARTENARIAT - SYNERGIES INTERPROFESSIONNELLES / MX

    Créez des synergies interprofessionnelles avec la société mx_mailleux pour mutualiser les compétences et savoir-faire de vos entreprises. Échangez directement entre vous ici : https://www.linkedin.com/groups/8687406/ ou avec Florence Valeau

    15-04-2019
  • AAP PSPC - PIA

    Cet AAP est ouvert aux entreprises de toute taille et tous secteurs économiques jusqu'au 14/01/2020 à 12h. Les projets de recherche, développement, innovation, du concept à l'industrialisation, seront portés par une start-up ou PME et pourront bénéficier de subvention ou avances récupérables. Le budget du projet est entre 1M€ et 4M€.  

    15-04-2019