Actualités

Accueil > Actualités

  • Elections européennes 2019 : 10 propositions de la métallurgie européenne (CEEMET)

    Le Ceemet représente les employeurs des industries métallurgiques et technologiques en Europe. Il couvre des secteurs tels que les biens métalliques, l’industrie mécanique et électronique, les TIC, la fabrication des véhicules (automobile, train, aéronautique, etc.) et des autres matériels de transport : 200 000 entreprises en Europe, 17 millions d'emplois et 119 milliards € investis chaque année.

    20-11-2018
  • Dépenses publiques françaises : une maladie transmissible

    2 300 Mds € : c’est le niveau de la dette française au mois de juin 2018. Elle ne représenterait « plus que » 99 % du PIB, après avoir atteint 100,9 % douze mois plus tôt. Dans le même temps, les déficits publics sont en repli passant de - 3,6 à - 3,4 puis - 2,6 points de PIB entre 2015 et 2017.

    20-11-2018
  • Inflation 2018 : +1.6% en moyenne annuelle hors tabac

    Alors que la négociation pour les minimas salariaux 2019 des ingénieurs & cadres dans la métallurgie va s'amorcer en cette fin d'année, et que certaines entreprises font leurs prévisions budgétaires et donc leurs évolutions de masse salariale, il est important de noter que l'inflation hors tabac 2018 en moyenne annuelle serait de +1.6%, alors que le PLF 2019 est constuit sur une hypothèse d'inflation de +1.2%.

    20-11-2018
  • Conjoncture éco : Salaires, revenus et pouvoir d'achat en 2018

    Les créations nettes d’emplois ont sensiblement augmenté l’an passé en France, demeurant plutôt dynamiques au premier semestre 2018 malgré un ralentissement ; le taux de chômage a ainsi poursuivi son reflux : - 0,4 point en un an. Ces mouvements suffisent à produire des effets sur les rémunérations qui accélèrent graduellement, d’autant que l’inflation fait son retour. Dans cette note, nous rappelons les évolutions récentes des salaires et, plus généralement, de l’ensemble des revenus des ménages, qui restent dépendants des aléas de la politique économique.

     

    20-11-2018
  • Investissement : la dynamique se prolonge dans la métallurgie

    Les investissements des entreprises françaises demeurent dynamiques en 2018, tirés à la fois par ceux en biens d’équipement et ceux en recherche-développement.

     

    20-11-2018
  • COPEX fête ses 70 ans

    Un anniversaire sous le signe du partage.

    20-11-2018
  • ARINOX fait peau neuve dans ses locaux de Saint-Avé

    ARINOX, chaudronnerie proche de Vannes, fait peau neuve dans ses locaux du 8 Rue Denis Papin, 56890 Saint-Avé.

    20-11-2018
  • Un site de référence pour l’emploi dans l’industrie

    L’UIMM La Fabrique de l’Avenir lance lindustrie-recrute.fr, le « hub de l’emploi dans l’industrie » pour mettre en relation les entreprises industrielles qui recrutent et les candidats à la recherche d’un emploi, d’un contrat d’alternance ou d’un stage.

    20-11-2018
  • L'industrie : "the place to work"

    L’industrie recrute et a de nombreux atouts pour séduire une génération de jeunes talents de plus en plus volatils, en quête de sens et d’épanouissement professionnel. 44 %, c’est la part de chefs d’entreprises industrielles qui déclarent avoir des difficultés à recruter. Chaque année, 120 000 recrutements sont prévus dans nos entreprises, avec un besoin croissant de profils technophiles, pour accompagner l’arrivée des technologies numériques. L’industrie a besoin de jeunes pour accélérer sa transformation. Pour vous aider, l'UIMM et son réseau franchit une nouvelle étape avec un écosystème digital repensé autour de deux sites :

    • lindustrie-recrute.fr, le « hub de l’emploi dans l’industrie » pour diffuser largement les offres d’emploi des entreprises de la branche ; il remplace Métal Emploi avec beaucoup plus de fonctionnalités.
    • uimm.lafabriquedelavenir.fr, pour inspirer et attirer le grand public et en particulier les jeunes et les candidats en montrant une industrie qui se transforme, qui innove, et qui a des solutions pour répondre aux attentes de la société.

    20-11-2018
  • Refonte de l'écosystème digital de l'UIMM : dernière étape d’un changement d’identité

    L'UIMM a lancé le 15 novembre dernier deux sites :

    • lindustrie-recrute.fr, le « hub de l’emploi de l’industrie » pour diffuser largement les offres d’emploi des entreprises de la branche et faire connaître aux entreprises les services proposés par les UIMM territoriales pour relever le défi des compétences.
    • uimm.lafabriquedelavenir.fr, pour inspirer et attirer le grand public (jeunes, candidats) en montrant une industrie qui se transforme et qui innove et qui a des solutions pour répondre aux attentes de la société.

    20-11-2018