Actualités

Accueil > Actualités

  • SUIVI DE L’ÉTAT DE SANTÉ DES INTÉRIMAIRES : LA LIGNE DE PARTAGE DES RESPONSABILITÉS

    Les entreprises de travail temporaire ne sont pas épargnées par la pénurie de médecins du travail et les défaillances dans l’organisation des visites médicales qui en découlent.

    05-08-2019
  • Inscrivez-vous à l'OPEN de l'Industrie le 8 octobre à Carhaix

    4ème Edition de l'Open de l'Industrie : Lancement des inscriptions "Le rendez-vous incontournable des industriels bretons" Devenez acteur de votre transformation… le 8 octobre 2019 à Carhaix (29)

    18-07-2019
  • Bel exemple d'une action sur mesure pilotée par l'UIMM 35-56

    Pour répondre aux difficultés de recrutement et aux besoins en compétences des entreprises, l'UIMM 35-56 a développé des actions sur mesure : faire découvrir et former à nos métiers des demandeurs d'emplois avec ou sans qualification...

    18-07-2019
  • Inflation et salaires - Juin 2019

    La décélération de l’inflation s’est poursuivie en mai. Le glissement annuel de l’indice des prix à la consommation est ressorti à + 0,9 %, rythme le plus faible depuis l’été 2017. La faiblesse de cet indicateur, également observée au niveau européen, constitue un point de vigilance pour les autorités monétaires dont la cible se situe à 2 %. Au premier trimestre 2019, la progression du salaire mensuel de base dans les établissements de plus de 10 salariés a atteint 1,6 % sur un an en France, comme au trimestre précédent.

    18-07-2019
  • Indemnités de licenciement sans cause réelle et sérieuse (barème MACRON)

    La Cour de Cassation valide le barème MACRON résultant des Ordonnances de 2017.

    18-07-2019
  • Epargne retraite et salariale : des changements à venir

    La loi PACTE a créé un cadre commun pour les différents régimes d’épargne retraite, lesquels doivent ensuite être adaptés à ce nouveau cadre, notamment par voie d’ordonnance.

    18-07-2019
  • 120 participants pour le TECH DAY sur le FSW de l'Institut Maupertuis et l'ENS

    Un Bilan très positif à l’issue de cette journée technique le 27 juin dernier. Très attendu par les industriels, cet évènement a répondu à leurs attentes en présentant les applications industrielles d’une technologie de soudage innovante, le FSW sur robot et centre d’usinage (Friction Stir Welding ou soudage par friction malaxage).

    18-07-2019
  • Compensez vos émissions de GES localement avec la filière forêt - bois

    L’affaiblissement de la biodiversité et les premiers effets du changement climatique nous incitent tous, désormais, à passer à l’action. La filière forêt-bois offre de nombreuses réponses à ces enjeux : réservoir de biodiversité, séquestration carbone, préservation de la ressource en eau, économie d’énergie, … La compensation des émissions de Gaz à Effet de Serre est le principal levier sur lequel tous peuvent s’appuyer. Nous vous invitons à participer aux 3e Assises de la Forêt et du Bois du 18 octobre 2019 à Saint-Brieuc afin que vous puissiez prendre connaissance des outils à votre disposition et des moyens d’agir concrètement ! Demandez le programme : https://abibois.com/nos-rendez-vous/3e-edition-des-assises-de-la-foret-et-du-bois/248/  

    18-07-2019
  • Emploi et chômage en France

    On note depuis plusieurs mois une nette amélioration de la situation du marché du travail : L’emploi salarié marchand continue de progresser de façon dynamique en France, malgré le ralentissement conjoncturel : + 55 000 en moyenne par trimestre depuis début 2018. Pour la première fois depuis l’an 2000, l’évolution des effectifs dans l’industrie s’infléchit à la hausse. Le taux de chômage poursuit le reflux entamé en 2016, de sorte qu’il s’établit au plus bas depuis une décennie, à 8,7 % de la population active. Ce niveau reste cependant élevé en regard des difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises et de la situation observée chez nos voisins (7,6 % en avril en moyenne en zone euro).

    18-07-2019
  • "Construire le projet social du XXIème siècle" : un défi pour l'attractivité de l'industrie

    Nous vivons actuellement une séquence de transformation majeure dans tous les domaines économique, social, environnemental et technologique. L’emploi, depuis longtemps au cœur des préoccupations des entreprises industrielles, est devenu un sujet prioritaire pour tous les Français : il est désormais au centre de l’action politique. Ce contexte nous oblige, entrepreneurs et représentants des entreprises. En lançant il y a maintenant plus de deux ans, la refonte de notre dispositif conventionnel, nous avons choisi collectivement de prendre notre destin en main. Il n’y a pas de norme sociale plus résistante au temps qu’une norme négociée de façon collective. Ce projet nous engage pour les décennies à venir.

    18-07-2019