Accueil >
Convention collective de la métallurgie : un nouveau calendrier
La signature d’un nouvel accord de méthode le 22 décembre dernier avec trois organisations syndicales a permis de poser le nouveau calendrier de la future convention collective nationale de la métallurgie.
Ce nouveau calendrier a été obtenu notamment suite à l’alerte du Comité Directeur de l’UIMM 35 – 56 et de sa Présidente, Maud HERVE, qui a écrit au Président de l’UIMM en novembre dernier, sur le calendrier trop serré envisagé pour le déploiement de la nouvelle convention collective nationale dans un contexte économique et social tendu et imprévisible. Nous avons été entendu.
L’allongement de la période de déploiement du dispositif répond à l’objectif de permettre à l’ensemble des parties prenantes de bien se préparer à l’entrée en vigueur du futur dispositif conventionnel.
Pour une meilleure lisibilité et par souci de simplicité, une date unique d’entrée en vigueur a été fixée au 1er janvier 2024, hormis pour le thème de la protection sociale (1er janvier 2022). Et encore pour ce thème, nous sommes loin d’être convaincu qu’il faut le mettre en œuvre dès le 1er janvier 2022. Il serait plus pertinent de le décaler au 1er janvier 2023 au vu de la complexité de cette question de la protection sociale (prévoyance et complémentaire santé) et du temps nécessaire aux entreprises pour changer de système.
Le maintien du calendrier de négociation, dont le terme est fixé idéalement à la fin du premier semestre 2021, traduit l’intention des partenaires sociaux de clore au mieux et au plus vite cette négociation historique.
Ce nouveau calendrier permettra pour les entreprises de prendre en compte l’impact du contexte sanitaire et économique sur leur activité en « détendant » le calendrier initialement fixé, ainsi que d’avoir une vue d’ensemble précise du dispositif conventionnel avant le début de sa phase d’appropriation.
Ce calendrier devrait nous permettre d’engager les actions d’information auprès de nos adhérents sur le 35 – 56 à compter du 2ème semestre 2021, et notamment sur la classification, colonne vertébrale de ce nouveau dispositif conventionnel.
Pour en savoir plus : Synopsis négociation conventionnelle 2021 2024