Emploi et Compétences

Accueil > Veille RH du mois d’Avril

Veille RH du mois d’Avril

Le service Emploi-Compétence de l’UIMM 35-56 vous fera dorénavant profiter chaque mois d’une veille RH dans laquelle vous retrouverez 3 articles « remarquables » que nous avons sélectionnés pour vous.

Ce mois-ci, les thèmes évoqués : les soft skills et l’engagement salarial.

Les soft skills, ou compétences comportementales, suscitent de plus en plus l’intérêt des entreprises. L’identification de ces compétences est complexe et ne sont pas toujours valorisées dans les entreprise. Les services RH doivent pouvoir les évaluer et les valoriser. Les deux articles ci dessous permettent d’ouvrir le champs des compétences techniques qui sont souvent les seuls évaluées dans l’entreprise.

L’identification des capacités ingénieuses est une clé de développement et de succès. Souvent considéré comme des empêcheurs de « tourner en rond », le management se doit d’être ingénieux et leur accorder la reconnaissance, le soutien, qui leur permettra de faire avancer vos organisations.

Tenez vous compte des softs skills dans vos recrutements aujourd’hui ? Les risques d’un mauvais recrutement nous oblige à y être sensible, les enjeux sont importants. Malgré tout, la rareté de certains profils nous oblige parfois à être moins regardant sur les compétences comportementales des collaborateurs.

Le troisième article permet d’introduire la veille du mois de juin ou nous traiterons de l’attractivité et de l’expérience collaborateur.

L’engagement demande à être réinventé à la lumière de nos environnements en mutation. Son évolution doit suivre celle des nouvelles organisations du travail, flexibles, matricielles, ouvertes. La notion d’engagement interroger la notion d’expérience collaborateur sur laquelle nous aurons l’occasion de revenir.

CONTACTS

Luc MIDOT

Chargé de mission RH - Développement des compétences

0299874287