Juridique & social Sécurité Santé Environnement Energie

Accueil > Un nouvel outil « Agir suite à un accident du travail » est proposé par l’INRS et l’assurance maladie-risques professionnels

Un nouvel outil « Agir suite à un accident du travail » est proposé par l’INRS et l’assurance maladie-risques professionnels

Cet outil en ligne a été développé pour aider les entreprises à identifier les causes d’un accident du travail et à mettre en place des actions correctives pour éviter qu’il ne se répète.

En effet, si aucune action n’est décidée suite à un premier accident du travail, il y a de fortes probabilités que cet accident se reproduise, ou qu’un autre accident survienne. D’après l’INRS et l’Assurance Maladie-risques professionnels, les données montrent que près de la moitié des entreprises ayant connu 2 accidents connaitront au moins un accident grave (plus de 45 jours d’arrêt) si aucune mesure adaptée n’est mise en œuvre.

Mais identifier les causes d’un accident du travail peut se révéler fastidieux dans certains cas, l’outil « Agir suite à un accident du travail », en accès libre sur internet, a été spécifiquement créé pour accompagner les TPE-PME dans l’analyse de leurs accidents du travail.

L’entreprise est d’abord guidée par une série de questions qui l’aident dans la recherche des causes ; ces questions sont classées en 6 domaines : Organisation/ Milieu/ Tâche/ Matériels/ Victimes/ Autres causes.

Ensuite, en fonction des réponses à ces questions, l’entreprise pourra sélectionner des actions correctives parmi plusieurs propositions. L’entreprise reste libre d’ajouter des actions correctives si elle le juge opportun.

A la fin de l’analyse de l’accident du travail, un fichier récapitulant le plan d’actions est téléchargeable au format Excel.

N’hésitez pas à consulter la page de l’INRS à ce sujet : Agir suite à un accident du travail – Actualité – INRS

 

CONTACTS

Service SSE


0299874287