Développement industriel

Accueil > Trois plans de soutien sectoriels pour l’industrie automobile, aéronautique et technologique

Trois plans de soutien sectoriels pour l’industrie automobile, aéronautique et technologique

Les mesures de confinement ont été levées par le gouvernement et l’activité reprend peu à peu. Pour vous accompagner dans cette reprise des plans de soutien massifs sont mis en œuvre et des outils sont à votre disposition.

Plan de soutien à l’aéronautique pour une industrie verte et compétitive | #PlanAéro

La crise sanitaire liée au Coronavirus COVID-19 ne doit pas mettre en péril le savoir-faire de cette industrie d’excellence ni obérer ses capacités de rebond et d’innovation, d’autant que la continuité de la progression technologique constitue le cœur de ses succès. La reprise devrait être longue : les prévisions actuelles pour le transport aérien n’anticipent pas de retour au niveau pré-crise avant 2023. Les crises précédentes ont montré que l’impact sur la filière de construction aéronautique sont plus durables encore. Ce plan de soutien permettra de :

  • répondre à l’urgence en soutenant les entreprises en difficulté et protéger leurs salariés
  • investir dans les PME et les ETI pour accompagner la transformation de la filière
  • investir pour concevoir et produire en France les appareils de demain

Plus d’info : https://www.economie.gouv.fr/plan-soutien-aeronautique

Plan de soutien à l’automobile pour une industrie verte et compétitive | #planauto

En avril, le secteur a connu une baisse moyenne d’activité de plus 80%. A cela s’ajoute une chute du même ordre pour les ventes d’automobiles. C’est une situation, à l’image de la crise, totalement inédite pour un secteur qui représente près de 18 % du chiffre d’affaires de l’industrie française. La reprise sera longue : les prévisions actuelles du marché automobile font état d’une baisse du marché en 2020 d’au moins 20% au plan mondial et potentiellement de 30% en Europe. Ces chocs auront des conséquences majeures. Au total, ce plan représentera plus de huit milliards d’euros d’aides, d’investissements et de prêts. Ce plan de soutien permettra de :

  • renouveler le parc automobile français en faveur des véhicules propres
  • investir pour inventer et produire en France les véhicules de demain
  • soutenir les entreprises en difficulté et protéger leurs salariés

Plus d’info : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/plan-soutien-lautomobile-choix-transition-ecologique

Plan de soutien aux entreprises technologiques | #plantech

Les entreprises technologiques ont un poids économique croissant, notamment en matière d’emplois, et sont un vecteur essentiel de la souveraineté de la France. C’est pourquoi elles sont au cœur de la politique économique depuis 2017 avec l’ambition de faire de la French Tech un écosystème d’innovation leader au niveau mondial. Affectées par la crise, le Gouvernement déploie dans la continuité un plan de soutien public conjoncturel qui leur est destiné, financé pour l’essentiel à travers le Programme d’investissements d’avenir (PIA) piloté auprès du Premier ministre par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI). Il comprend 5 volets :

  • Soutien aux entreprises développant des technologies d’avenir souveraines : lancement d’un fonds « French Tech Souveraineté »
  • Soutien au financement des entreprises technologiques pour passer la crise et continuer à innover, pour environ 500 M€
  • Soutien à l’émergence d’un nouveau vivier de start-ups, en particulier fortement technologiques, pour près de 200 M€
  • Soutien à la demande : inventaire des verrous pour accélérer la numérisation de la société et de l’économie
  • Soutien au recrutement par des actions d’information

Plus d’info : https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/plan-soutien-entreprises-technologiques