Actualités des entreprises Développement industriel

Accueil > Sweetch Energy la petite boîte qui monte, qui monte….

Sweetch Energy la petite boîte qui monte, qui monte….

Créée en 2015 et basée à Rennes avec une vingtaine de collaborateurs, Sweetch Energy est un acteur des énergies renouvelables spécialiste de l’énergie osmotique, engagé pour un monde neutre en carbone.

Qu’est ce que l’énergie Osmotique ?
L’énergie osmotique est générée par la différence de salinité entre l’eau douce des rivières et l’eau salée de la mer lorsqu’elles se rencontrent. Non tributaire des conditions météo, elle permet de produire une électricité verte de façon permanente tout en étant massivement disponible sur la planète.
Sa technologie INOD® permet la production d’électricité propre et compétitive à partir d’eau salée, source d’énergie permanente et abondante, non exploitée à ce jour.

Animée par une volonté de repousser les frontières de l´énergie renouvelable, son équipe multiculturelle et hautement qualifiée  combine expertise scientifique et vision industrielle.

Sweetch Energy bénéficie de l’appui de multiples institutions européennes et françaises renommées. Elle est notamment soutenue financièrement par des investisseurs deeptech et cleantech (Go Capital, Demeter Ventures, Future Positive Capital) ainsi que par la BPI et l’Ademe, et coopère étroitement avec les institutions de recherche françaises, notamment avec les équipes du Professeur Lydéric Bocquet (CNRS, ENS).

Pour Nicolas Heuzé, CEO et co-fondateur de Sweetch Energy :

 L’aventure industrielle de l’énergie osmotique ne fait que commencer ! La mission de Sweetch Energy est de l’accélérer pour repousser rapidement et de façon décisive les limites des énergies renouvelables. Le delta du Rhône est une des importantes sources d’énergie osmotique qui permettront de produire de l’électricité véritablement propre à un prix compétitif. Nous sommes donc très enthousiastes de démarrer cette collaboration avec CNR dont le savoir-faire en matière d’énergies renouvelables et d’innovation est mondialement reconnu. Nous posons ainsi la première pierre d’une nouvelle filière industrielle française et européenne répondant aux enjeux de la lutte contre le changement climatique et de la transition énergétique. »

Sweetch Energy a remporté les concours Mondial Innovation, I-Nov and I-Lab et participé au consortium européen Nanophlow fondé par H2020 dans le cadre du FET-Open program.

Pour plus de détails, consulter l’article

Contact : Sweetch Energy

  • Président : MOTTET Brun
  • Espace Biopôle RENNES ATALANTE CHAMPEAUX – 6 Rue Pierre Joseph COLIN 35000 Rennes
  • https://sweetch.energy/

CONTACTS

Emmanuelle LE CALVEZ

Chargée de relation entreprises 35 (≤ 15 sal.)

02 99 87 42 87 ou 07 88 21 20 24