Accueil >
Subvention Radon disponible auprès de certaines CARSAT
Une Aide Financière Simplifiée (AFS) TPE Radon est disponible auprès de certaines CARSAT Centre-Ouest et Bretagne et le sera, dès ce printemps, auprès de la CARSAT Auvergne. Cette aide financière est destinée aux entreprises de moins de 50 salariés, et qui doivent évaluer et prendre en charge ce risque lié aux émanations de ce gaz radioactif naturel.
En effet, il s’agit d’un gaz produit par les roches présentes dans le sous-sol, il est à l’origine de cancers broncho-pulmonaires (environ 3000 décès en France chaque année). Dans les espaces clos, particulièrement dans les caves et les rez-de-chaussée, il peut s’accumuler dans l’air intérieur pour atteindre des concentrations parfois très élevées. Cette accumulation résulte de paramètres environnementaux (concentration dans le sol, perméabilité et humidité du sol, présence de fissures ou de fractures dans la roche sous-jacente notamment), des caractéristiques du bâtiment (procédé de construction, type de soubassement, fissuration de la surface en contact avec le sol, système de ventilation etc.) et du mode d’occupation (ouverture des fenêtres insuffisante, calfeutrage des ouvrants, etc).
Depuis la parution de décrets en 2018, les entreprises ont des obligations de prévention de ces risques liés au Radon, cela peut aller jusqu’à la réalisation de travaux dans leurs locaux.
Nous avions rédigé une fiche de lecture en 2019 récapitulant les exigences de cette réglementation et les actions à mettre en place par les entreprises.
CONTACTS
Service SSE
0299874287