Accueil > Quelles sont les mesures prévues cet hiver pour éviter le black-out ?

Quelles sont les mesures prévues cet hiver pour éviter le black-out ?

Dans le contexte actuel d’incertitude sur les capacités d’approvisionnement et de production d’électricité, les pouvoirs publics, RTE et Enedis se préparent aux différents scénarios envisagés de tensions plus ou moins importante sur le réseau électrique sur la période automne-hiver 2022/2023.

L’objectif est d’éviter les coupures de grandes ampleurs et les black-out imprévus, afin de sécuriser l’alimentation générale et les secteurs indispensables.

Si le système électrique est très tendu sur la période, le risque de coupure ne peut pas être totalement exclu, il pourrait cependant être évité à l’aide de différentes mesures prévues.

Différents dispositifs sont prévus pour faire baisser les consommations, par ordre de déclenchement :

  1. En permanence : appel aux écogestes et mise en œuvre d’actions du plan de sobriété.

Adapter les températures, limiter l’éclairage, éviter les gaspillages d’énergie, limiter les consommations pendant les heures de pics, investir dans des matériels énergétiquement efficaces, effectuer des diagnostics énergétiques… L’ensemble de la population et tous les secteurs d’activité sont appelés à se lancer dans une démarche de sobriété énergétique. Cela afin de réduire les consommations cet hiver, mais également d’enclencher une dynamique d’efficacité énergétique indispensable pour atteindre les objectifs à moyen et long termes de réduction de la consommation d’énergie. En savoir + sur le plan de sobriété.

  1. Si le réseau est en tension : suppression des pics de consommation en Heures Creuses Méridiennes (HCM)

À la demande de RTE, Enedis aura la possibilité de ne pas envoyer l’impulsion de passage en heure creuse aux abonnés de la plage horaire méridienne (HCM) entre 11h et 15h. Cela aurait pour conséquence que les équipements programmés pour se déclencher sur ces plages, ne se déclencheront pas car l’impulsion n’aura pas été envoyée. C’est cette mesure qui par exemple pourrait avoir pour conséquence que les ballons d’eau chaude ne se déclencheraient pas le midi mais uniquement le soir.

Cette mesure n’est pas une coupure d’électricité mais un lissage des pics. Pour les entreprises qui ont des équipements programmés pour ne se déclencher qu’en heures creuses, si la nécessité de fonctionnement est indispensable le midi, il peut être nécessaire de revoir la programmation.

  1. Si le réseau est en tension : recours à l’effacement contractualisé

Certaines entreprises ont contractualisé avec leur fournisseur un mécanisme d’effacement : en cas de tension sur le réseau, elles s’engagent à réduire drastiquement voire stopper leur consommation pendant un laps de temps, contre rémunération. Ce dispositif a d’ailleurs été mis en avant dans la charte des fournisseurs d’énergie. En savoir + sur cette charte des fournisseurs d’énergie.

  1. Si le réseau est en tension : baisse de la tension sur les réseaux de distribution

RTE, gestionnaire des réseaux de distribution d’électricité, pourrait être amené à baisser de 5% la tension sur le réseau électrique. En entreprise, il sera potentiellement nécessaire de s’adapter car une baisse de tension peut avoir un effet sur l’activité, selon les process et machines utilisées.

  1. Si le réseau est en tension : recours aux groupes électrogènes du parc privé

RTE pourrait être amené à réquisitionner les groupes électrogènes du parc privé pour alimenter le réseau. Cette disposition est en cours de discussion, les modalités restent à préciser par voie réglementaire (puissances, exemptions, durée, faisabilité technique…).

  1. Ultime recours : le délestage programmé si toutes les mesures précédentes n’ont pas suffi

Si RTE constate que les mesures enclenchées ne sont pas suffisantes pour assurer l’équilibre sur le réseau, il pourra être mis en œuvre des coupures exceptionnelles et maîtrisées.

La décision de délestage serait annoncée la veille à 21h30 notamment par voie de presse, par la plateforme MonEcoWatt et par sms aux clients entreprises concernés par le délestage. Les communes et rues concernées seront publiées.

Les coupures le jour J auraient lieu par tranche d’envrion 2h, très probablement sur les plages de pics : 8h-13h et 18h20h.

Le délai d’adaptation serait très court : l’annonce de délestage ne pourra être donnée que la veille car RTE a besoin d’avoir des prévisions de consommation et de météo consolidées.

Il est ainsi conseillé aux entreprises d’anticiper cette situation de délestage potentiel et de préparer l’adaptation de l’activité à une coupure d’électricité, par exemple par le biais d’un plan de continuité d’activité (PCA).

Comment savoir si le réseau est en tension ?

Le dispositif mis en place pour s’informer sur la tension du réseau et pour recevoir les alertes de tension et de risque de délestage et le dispositif MonEcoWatt géré par RTE : on peut y consulter les prévisions sur J+3 ; et s’inscrire aux alertes pour les recevoir par sms. Il est également possible de télécharger l’application mobile pour recevoir les alertes.

 

CONTACTS

Service Juridique et SSE


0299874287