Sécurité Santé Environnement Energie

Accueil > Participation des médecins du travail à la campagne de vaccination contre la Covid-19

Participation des médecins du travail à la campagne de vaccination contre la Covid-19

Depuis le 25 février, à l’instar des médecins de ville, les médecins du travail peuvent vacciner contre la Covid-19 les salariés volontaires âgés de 50 à 64 ans atteints de comorbidité (ordonnances du 2 décembre 2020 et du 10 février 2021).

Les médecins du travail se procureront le vaccin AstraZeneca auprès d’une officine référente de leur choix. Ces vaccinations sont organisées au sein des services de santé au travail qui doivent ainsi :

  • S’assurer des moyens matériels et humains adaptés.
  • Organiser l’approvisionnement en doses de vaccin.
  • Organiser les rendez-vous de vaccination et la surveillance post-vaccinale.
  • Assurer la traçabilité de la vaccination.
  • Assurer le secret médical.

Côté entreprise, l’employeur est encouragé à informer l’ensemble des salariés de la possibilité d’être vacciné par le service de santé au travail, lorsque cette possibilité existe, en mentionnant le profil ciblé.

Les salariés concernés peuvent refuser de se faire vacciner. Ils peuvent également choisir de se faire vacciner par leur médecin traitant et non leur médecin du travail.

Les salariés souhaitant se faire vacciner par le service de santé au travail doivent faire la démarche de solliciter une visite à la demande, sans avoir à préciser le motif à l’employeur. De plus, le service de santé ne peut pas communiquer à l’employeur l’identité des salariés vaccinés.

A noter, le rendez-vous vaccinal n’engendre aucune charge financière supplémentaire pour l’employeur, les vaccins sont fournis gratuitement par l’Etat.

 

 

CONTACTS

Service SSE


0299874287