Emploi et Compétences

Accueil > OPCO 2I et Ministère du travail : Convention FNE Formation pour les compétences des salariés

OPCO 2I et Ministère du travail : Convention FNE Formation pour les compétences des salariés

Le 18 janvier, a été signée la convention cadre entre le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et l’OPCO 2i sur le volet compétences de la relance de l’industrie.

  • Cette convention permet d’accompagner les entreprises et leurs salariés pour préparer la sortie de crise et la relance, par la mobilisation d’un budget de 150 M€ (FNE Formation) pour le développement de 4 types de parcours de formation définis :
    Parcours de reconversion dans l’entreprise (en dehors, c’est le projet TransCo qui prend le relais)
    Parcours certifiants
    Parcours pour le développement des compétences spécifiques au contexte de crise sanitaire
    Parcours pour l’accompagnement des mutations (numérique ou écologique).

Sont concernés les salariés des entreprises en activité partielle ou APLD, mais aussi ceux des entreprises en difficulté, au sens de l’article L 1233-3 du Code du Travail  (a des difficultés économiques caractérisées soit par l’évolution significative d’au moins un indicateur économique tel qu’une baisse des commandes ou du chiffre d’affaires, des pertes d’exploitation ou une dégradation de la trésorerie ou de l’excédent brut d’exploitation, soit par tout autre élément de nature à justifier de ces difficultés).

Les prises en charge sont définies suivant la taille de l’entreprise, elles sont totales en ce qui concerne les coûts pédagogiques des parcours pour les entreprises de moins de 300 salariés. Ce fonds prendra également en charge tout ou partie des rémunérations dans les entreprises de moins de 50 salariés.

Dans le cadre du Fonds National de l’Emploi, dit « FNE-Formation », 700 millions d’euros sont mobilisés pour ouvrir 100 000 formations aux métiers d’avenir et préparer l’industrie de demain dans les secteurs du digital, de la santé et de l’écologie ; 270 millions d’euros sont investis pour financer des formations qualifiantes par alternance en vue d’adapter les compétences et de reconvertir les salariés, dans le cadre du dispositif Pro-A ; et 1 milliard d’euros sont engagés dans la formation des salariés placés en activité partielle.

C’est dans ce cadre que s’inscrit la convention signée entre le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et l’OPCO 2i mobilisant 150 millions d’euros abondés par l’Etat dans le cadre du FNE Formation, qui permettra de financer 25 000 parcours de formation pour les salariés des 32 branches professionnelles membres de l’opérateur de compétences interindustriel.

Pour en savoir plus et notamment le tableau des prises en charge des formations voire des salaires pendant la formation (diapo n° 7) : 2021 01 14 Présentation projet de convention OPCO 2i DGEFP