Accueil > Accompagner le dirigeant >
Agir pour être plus performant
La plus importante étude jamais réalisée sur ce thème a été effectuée en 2016 par Bpifrance. Intitulée « Vaincre les solitudes du dirigeant », elle a mis en lumière les facteurs souvent méconnus voire cachés de ce phénomène. D’où vient ce sentiment d’isolement pour les dirigeants ? L’étude pointe deux causes principales : d’une part la complexité de l’environnement économique (concurrence, conjoncture, réglementation, etc.) et d’autre part l’exercice du pouvoir et des responsabilités. Ce qui rend souvent la prise de décision plus difficile.
Les auteurs de cette étude ont analysé les comportements et les actions que les dirigeants rencontrés ont mis en œuvre pour vaincre cet isolement : l’adhésion à des réseaux (45% des réponses), le recours aux conseils externes (35 %), l’activité syndicale (28 %), etc.
Avec l’UIMM 35-56, vous avez donc les moyens d’agir, pour éviter tout malaise qui peut altérer à la fois votre équilibre et votre prise de décision, et donc le bien-être de l’entreprise. Le plus important est de ne pas transformer cette solitude psychologique en isolement physique. Il est essentiel d’échanger avec d’autres dirigeants qui vivent les mêmes situations et se retrouvent face aux mêmes interrogations. De plus, il faut admettre que vous avez besoin, comme tout le monde, de formations ou d’accompagnement personnalisé.