Accueil >
Nouveautés pour la filière REP du bâtiment : report des écocontributions et publication de l’avis aux producteurs.
Au 1er janvier 2023, tous les producteurs de PMCB sont pleinement en mesure d’assurer leur responsabilité pour leurs produits et matériaux en adhérant à un ou des éco-organisme(s) agréé(s). L’avis aux producteurs tant attendu a été publié début décembre, par ailleurs, un report de 4 mois a été accordé pour mettre en place les écocontributions.
L’avis aux producteurs pour la filière PMCB (produits et les matériaux de construction du secteur du bâtiment) a enfin été publié le 10 décembre 2022 ! Cet avis a pour objectif de préciser le champ d’application de ces articles, notamment à partir d’exemples (non exhaustifs) de produits concernés.
Par ailleurs, les éco-organismes agréés ont annoncé dans un communiqué du lundi 19 décembre qu’une période d’accompagnement des entreprises est prévue par les éco-organismes :
- Dès à présent et au plus tard le 1er janvier 2023, les entreprises concernées doivent adhérer à un éco-organisme.
- Du 1er janvier à la fin avril, les entreprises doivent se préparer à intégrer les montants d’éco-participation dans leur système d’information. a pour objectif de préciser le champ d’application de ces articles, notamment à partir d’exemples (non exhaustifs) de produits concernés
- Pour tous les PMCB facturés à compter du 1er mai 2023, les fabricants et distributeurs, metteurs sur le marché, seront redevables du paiement aux éco-organismes de la contribution financière correspondante.
- Les entreprises concernées devront donc appliquer la contribution à leurs clients pour ces produits et matériaux facturés à compter du 1er mai 2023.
Adhérer Me connecter