Accueil > Nouveau protocole national sanitaire : Exit les masques dits de catégorie 2

Nouveau protocole national sanitaire : Exit les masques dits de catégorie 2

Nouveau protocole national sanitaire en entreprise actualisé au 29 janvier 2021 par le Ministère du travail. 

Exit les masques dits de catégorie 2, seuls sont désormais autorisés dans l’espace publique et dans les entreprises les masques dits « grand public filtration supérieure à 90 % » correspondant au masque dit de « catégorie 1 » ou les masques de type chirurgical, à associer, sans changement au respect d’une distance physique d’au moins un mètre entre les personnes, gestes barrière, etc.

Les pouvoirs publics nous consultent, pour connaître l’état des stocks de masques, en particulier les masques de type FFP2 et équivalent dans les entreprises. Pour rappel, et conformément à l’instruction du 9 juin 2020, il est interdit d’importer des masques « équivalents » depuis le 2 septembre 2020 (par exemple des masques KN 95).

Indépendamment de la crise sanitaire de Covid-19, l’industrie ayant besoin de masques de type FFP2 pour ses activités de production, s’est constamment approvisionnée.

Une forte demande étant désormais prévisible de la part des consommateurs, en raison de la « disqualification » des masques faits maison et de la catégorie « basse » des masques AFNOR, la question de la levée de l’interdiction d’importation de masques équivalents va donc se poser. Une meilleure anticipation est nécessaire afin d’éviter à nouveau une pénurie, à l’instar du premier confinement.

De manière à faire remonter aux pouvoirs publics la situation du terrain, nous vous remercions de bien vouloir répondre à ce questionnaire :

De plus,  nous attirons votre attention sur le relèvement de la distanciation minimale à deux mètres lorsque le masque ne peut pas être porté, lors des temps de restauration notamment.

​Pour plus d’information nous vous invitions à prendre connaissance du protocole mis à jour le 29 janvier :

https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/protocole-national-sante-securite-en-entreprise.pdf