Accueil >
Montée des prix des métaux : pourquoi ?
Les cours mondiaux des matières premières ont plongé dès le déclenchement de la crise sanitaire, avant de rebondir sensiblement au deuxième semestre 2020. Hors énergie et métaux précieux, ils sont restés stables en moyenne annuelle.
Les seuls cours du pétrole, largement affectés par la chute de la mobilité, ont décroché d’un tiers l’an passé. Ils sont remontés vers 55 dollars par baril de Brent début janvier 2021, restant encore inférieurs d’environ 15 % à leur niveau moyen de 2019.
Ceux des biens alimentaires (céréales, huiles, viandes), plutôt préservés par les aléas climatiques, ont progressé de 3 % en 2020 selon l’ONU, après un léger recul l’exercice précédent.
Le retour de la croissance en Chine participe largement à la poussée des prix des métaux ces derniers mois.
UNE DOUBLE CAUSE À LA HAUSSE DES PRIX :
- UNE FORTE DEMANDE EN PROVENANCE DU PREMIER CONSOMMATEUR MONDIAL, LA CHINE OÙ LE SECTEUR DE LA CONSTRUCTION (PRINCIPAL MARCHÉ CLIENT) S’EST FRANCHEMENT REDRESSÉ CES DERNIERS MOIS.
- LA SECONDE CAUSE TIENT À LA RESTRICTION DE L’OFFRE :
Le groupe brésilien Vale, leader mondial dans l’extraction de minerai de fer, a revu à la baisse sa production à trois reprises l’an dernier. Après la chute de 22 % intervenue en 2019 liée à la rupture d’un barrage, celle-ci a reflué d’environ 5 % en 2020, affectée notamment par le Covid-19 et une maintenance non programmée. Le second producteur mondial, l’anglo-australien Rio Tinto, a en revanche accru le volume de sa production de 2 %.
DES CAUSES COMPARABLES À CELLES OBSERVÉES POUR LE MINERAI DE FER :
→ La récession mondiale n’a pas empêché une augmentation des cours des métaux non ferreux, tirés par des stimuli budgétaires et monétaires à l’échelle mondiale.
→ Après les confinements du printemps, l’activité industrielle s’est sensiblement redressée en Europe, notamment dans les grands secteurs clients : construction et automobile.
→ Selon les évaluations de l’institut Oxford Economics, la demande d’aluminium et de cuivre en provenance de Chine aurait connu une hausse à deux chiffres en 2020.
→ Globalement, la pandémie a retardé les investissements dans le secteur minier.
→ Les prix de l’aluminium (plus de 40 % de la consommation mondiale des six métaux de base) augmentent alors même que le principal débouché, l’aéronautique, est sévèrement affecté par les restrictions de mobilité.
→ La montée en puissance des véhicules électriques, et, des énergies renouvelables contribuerait à la hausse des cours de certains métaux (cuivre, nickel).
Pour en savoir plus : Evolutions récentes des prix des métaux