Juridique & social Sécurité Santé Environnement Energie

Accueil > Mise à jour de la fiche covid 19 : organisation et fonctionnement des restaurants d’entreprise.

Mise à jour de la fiche covid 19 : organisation et fonctionnement des restaurants d’entreprise.

Dans la dernière version du protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19, il est rappelé que les responsables de restaurant(s) d’entreprise doivent se référer à la fiche Covid 19 : organisation et fonctionnement des restaurants d’entreprise.

Cette fiche, qui avait déjà fait l’objet d’une brève dans notre newsletter SSE de février 2021, a été actualisée le 23 mars dernier, en voici les principaux points :

  • Il convient de respecter une jauge maximale d’une personne pour 8m² dans le restaurant
  • Les tables et les chaises sont réorganisées pour permettre le respect de 2 mètres entre les convives, sauf s’il y a une paroi fixe ou amovible permettant la séparation.
  • Chaque personne mangera seule en laissant une place vide en face d’elle et en respectant la distanciation de 2 mètres.
  • Les paniers repas sont à privilégier.

Hors restaurant d’entreprise, le salarié peut déjeuner seul dans un bureau individuel ou dans des locaux prévus à cet effet. Pour rappel : un décret du 13 février 2021 autorise provisoirement les établissements à dédier un ou plusieurs emplacements nouveaux à la restauration.

Ainsi, dans les établissements d’au moins 50 salariés, en dérogation de l’article 4228-19 du code du travail, ces emplacements peuvent être situés à l’intérieur des locaux affectés au travail, exceptés les locaux dont l’activité comporte l’emploi ou le stockage de substances ou de mélanges dangereux.

Les établissements de moins de 50 salariés peuvent prévoir un ou plusieurs autres emplacements répondant aux exigences de l’article R4228-23 du code du travail et permettant aux travailleurs de se restaurer dans de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité. Si ces emplacements sont situés dans les locaux habituellement dédiés au travail, l’employeur ne sera pas tenu d’envoyer une déclaration à l’inspection du travail et au médecin du travail.

 

CONTACTS

Service SSE


0299874287