Prise de position

Accueil > « Medef : l’heure est au rassemblement ». Philippe DARMAYAN, Président UIMM

« Medef : l’heure est au rassemblement ». Philippe DARMAYAN, Président UIMM

« Je voudrais d’abord féliciter Alexandre Saubot, le candidat que l’UIMM avait choisi de soutenir, pour le sérieux et la qualité de sa campagne, pour la solidité de son programme et de ses interventions. Pour l’avoir vu œuvrer à la présidence de l’UIMM, et comme chef de file du pôle social du Medef, nous savons sa force de travail, sa capacité à absorber les dossiers les plus complexes, son aptitude à argumenter et à convaincre ses interlocuteurs de la pertinence de ses propositions, et sa propension à ne jamais rien lâcher. Des qualités qui auraient été bien utiles dans une période où le locataire de l’Élysée pratique la verticalité du pouvoir et n’accorde guère de place aux partenaires sociaux.
C’est donc une nouvelle ère qui s’ouvre au Medef. L’important, comme l’a souligné Geoffroy Roux de Bézieux dans son intervention à l’issue du vote, c’est que nous soyons d’accord sur l’essentiel. Nous travaillons tous pour un même but : créer un environnement plus favorable au développement de nos entreprises, avec la conviction que leur prospérité profitera à la société française tout entière. Beaucoup de commentateurs ont souligné, pour s’en étonner, une très grande proximité entre les programmes des deux principaux candidats. Ce n’est pas surprenant : les enjeux sont connus, les combats qui restent à mener bien identifiés, les leçons à tirer du passé diagnostiquées.
Geoffroy Roux de Bézieux entend continuer le combat pour la compétitivité des entreprises, en agissant sur la poursuite des allégements de cotisations, la suppression des impôts de production et la simplification de la règlementation. Il entend refonder le dialogue social national en reprenant la main sur l’agenda social et en sortant de la négociation sous contrainte de l’État, et privilégier un paritarisme dans lequel les partenaires sociaux ont une véritable autonomie de décision et de gestion, sans interférence de l’État. Enfin, il entend mettre les bouchées doubles sur la formation des salariés aux métiers et compétences de demain, ainsi que sur la promotion et la valorisation de l’apprentissage.

Ce programme est aussi le nôtre et l’UIMM est prête à prendre sa place, et toute sa place, forte de son expertise et de sa présence territoriale, dans la réussite de sa mise en œuvre. Au nouveau président du Medef de montrer qu’il a à cœur de rassembler l’organisation patronale, dans toutes ses composantes et sans exclusive, pour la réussite de ce projet. »

Philippe DARMAYAN, Président UIMM.