Actualités Communication

Accueil > L’UIMM lance #Fierdefaire : Campagne 2021

L’UIMM lance #Fierdefaire : Campagne 2021

Découvrez la nouvelle campagne de communication lancée par l’UIMM pour attirer les jeunes dans la métallurgie 

En 2017, l’UIMM faisait évoluer son identité et sa communication sous la bannière La Fabrique de l’Avenir pour promouvoir auprès du grand public une vision et des messages positifs autour de l’industrie, son utilité sociétale et ses métiers.

Aujourd’hui, même si l’industrie est perçue comme un secteur innovant et toujours créateur d’emplois attractifs, son image reste à travailler sur certains sujets majeurs, au premier rang desquels la qualité et l’intérêt de ses emplois, l’environnement et les conditions de travail.

La transformation du travail dans l’industrie demeure donc un enjeu de communication.

Face à ce constat et dans le contexte actuel, l’UIMM souhaite poursuivre son action au service de l’attractivité de l’industrie et de ses métiers en ciblant les jeunes en priorité, et en particulier ceux de la génération Z. Pour ce faire, un changement de posture s’impose : il faut s’intéresser aux jeunes pour qu’ils s’intéressent à l’industrie

L’ambition de l’UIMM de faire de l’industrie un secteur de choix pour la jeunesse, et de l’apprentissage une voie d’excellence pour se former à ses métiers, est plus que jamais d’actualité. Sa communication à destination des jeunes va donc s’adapter aux attentes et aux habitudes de consommation médiatiques d’une génération en rupture avec les précédentes.

LE FIL CONDUCTEUR #FIERSDEFAIRE

L’objectif : valoriser l’industrie, ses métiers et ses formations à travers ceux qui sont #FiersDeFaire pour inspirer, conseiller et attirer encore plus de jeunes.

“Mais être fiers de faire, qu’est-ce que cela signifie ?  C’est être fier d’écrire la nouvelle et grande histoire de l’industrie française, dans tout ce qu’elle a de plus innovant et de plus excitant. C’est être fier de relever les défis de demain, mais aussi et plus simplement, de faire des études ; c’est être fier de raconter sa journée à ses amis ou sa famille et de pouvoir leur dire et se dire : « Voilà, ça, c’est nous qui l’avons fait ! ».

Fier d’être utile, fier d’être engagé dans l’industrie qui fabrique l’avenir

LES ACTIONS ?

  • Un profil WHATSAPP, pour aider les jeunes à trouver leur voie au sein des nombreux métiers que proposent l’industrie, conseils accompagnement
  • Un challenge TIKTOK avec des influenceurs proche des jeunes , pour prouver aux jeunes que se former dans nos métiers permet d’apprendre à créer et façonner des objets très concrets et très utiles.
  • Un défi sur le jeu Minecraft TWITCH sur la plateforme de streaming en direct de jeux vidéo la plus utilisée dans le monde,  un influenceur construira une fusée high-tech en utilisant les principes d’ingénierie et accompagner d’un ambassadeur de la métallurgie
  • Mais aussi
    • Un compte Instagram
    • Des vidéos, des visuels …
    • Des posts et animations sur les réseaux sociaux UIMM
    • Des ambassadeurs …

LES AMBASSADEURS :

Capitaliser sur le travail mené ces dernières années en mobilisant nos ambassadeurs, les apprentis des Pôles formation UIMM.

Les fédérer dans un programme relationnel national qui sera porté par un avatar, une personnalité virtuelle nommée YUMI. Véritable incarnation disposant d’une personnalité propre, elle interagira avec les ambassadeurs, leur proposera du contenu utile et les mobilisera dans la durée.

CONTACTS

Annaig EVEN-LELIEVRE

Responsable Communication, marketing, attractivité

02 99 87 42 87

Bérénice LANOE

Chargée de communication, design graphique et marketing

02 99 87 42 87