Actualités des entreprises

Accueil > L’entreprise MX réintègre tous ses effectifs de production disponibles. Témoignage

L’entreprise MX réintègre tous ses effectifs de production disponibles. Témoignage

De mémoire d’industriel, jamais l’entreprise MX, fabricant d’équipements de manutention pour tracteurs, basée à Acigné (35), n’a affronté une telle situation depuis sa création en 1951. Ainsi, depuis le début de la pandémie mondiale du COVID-19, MX met tout en oeuvre pour répondre à une double priorité : assurer strictement la sécurité et la santé de ses collaborateurs, tout en continuant à soutenir l’activité des agriculteurs.

Une reprise très progressive pour garantir la santé des salariés

“Conformément aux orientations posées par le gouvernement, et dès l’apparition connue des premiers cas de malades en France, nous avons pris graduellement toutes les mesures nécessaires pour protéger nos salariés. Depuis le 28 février, nous informons chaque semaine nos collaborateurs sur les décisions prises par la cellule de crise mise en place. En responsabilité, la direction évalue chaque jour les risques professionnels en situation de pandémie et ajuste son organisation et les équipements associés”.

Ainsi, dès l’annonce gouvernementale d’un confinement à compter du 17 mars, les dispositifs sanitaires et organisationnels se sont renforcés et l’entreprise a décidé la fermeture du site de production du 23 au 31 mars. Durant cette période, l’entreprise a cependant maintenu un service minimum pour traiter les urgences avec ses clients et assurer les missions d’administration des ventes, service après-vente et pièces de rechange.

“Dans l’intervalle, la direction a écrit un plan de reprise en y intégrant les conditions sanitaires strictes obligatoires pour envisager le retour des salariés sur site. Depuis le 1er avril, nous avons ainsi validé une reprise très progressive d’activité pour préserver l’emploi et assurer la pérennité de l’entreprise”

explique Frédéric Martin, Président de MX.

 

Au-delà des recommandations des autorités sanitaires, MX a largement revu son organisation en aménageant les horaires (horaire de jour puis passage progressif en équipe en 2×8) et les postes de travail (effectif ajusté) ainsi que les espaces de pause et de repas. La distanciation de deux mètres est obligatoire. Ainsi, les locaux qui ne respectent pas cette consigne sont temporairement fermés. C’est le cas des vestiaires et des réfectoires. Des sanitaires, lavabos et des barnums extérieurs sont désormais installés. Enfin, le port du masque et de gants (changés quotidiennement) est obligatoire.

“Toutes les personnes de retour au poste sont bien entendu formées aux gestes barrière et équipées d’un kit de protection »,

assure Frédéric Martin.

Une montée en capacité de production pour être au rendez-vous de notre raison d’être : « Faciliter le travail de manutention des agriculteurs ».

Dans cette période de crise, c’est toute la filière agricole, de l’équipementier à l’agriculteur, qui se mobilise pour poursuivre son activité et nourrir la population. Les travaux de manutention des agriculteurs restent toujours quotidiens, indispensables dans la vie de leur exploitation, de leurs élevages, de leurs cultures. Ils ont besoin de nous pour continuer à travailler.
Vigilante à la sécurité de chacun, dans un esprit responsable et en concertation avec les représentants du personnel, la direction de MX a donc validé la réintégration de l’ensemble des collaborateurs de production disponibles depuis lundi 20 avril.

  • 420 salariés sont ainsi mobilisés sur le site à Acigné pour fabriquer, monter et expédier les équipements MX nécessaires à la manutention dans les exploitations agricoles.
  • Pour maintenir les mesures sanitaires et de distanciation en vigueur dans l’entreprise, certains opérateurs ont accepté de passer en équipe 2×8 alors qu’ils travaillent habituellement en équipe de jour.
  • 100 collaborateurs poursuivent par ailleurs leur activité en télétravail.

Aujourd’hui, ce sont 520 salariés disponibles qui mettent tout en oeuvre pour livrer au quotidien le matériel de manutention attendu par nos clients agriculteurs.

 

REPRISE DE L’ACTIVITE DANS LES ATELIERS : UN BILAN POSITIF APRES 3 SEMAINES DE FONCTIONNEMENT

Le redémarrage progressif des activités de production depuis mercredi 1er avril a été concluant : les mesures de sécurité mises en oeuvre, en respect des bonnes pratiques édictées par le gouvernement et les organisations de santé, se sont avérées rassurantes pour les équipes sur site. Les collaborateurs sont nombreux à en témoigner.

Complètement sereine

Véronique Veillard travaille sur la ligne montage chargeurs sur U3.

« Intérimaire jusqu’à présent, j’ai été titularisée en CDI le 23 mars. J’en suis très contente et reconnaissante à l’entreprise qui me fait confiance.
Aussi, quand mon responsable Hervé Gilbert, nous a adressé un message pour identifier les volontaires à la reprise d’activités sur la ligne montage chargeurs, c’était un oui immédiat de ma part. Depuis ma reprise mardi, je suis très étonnée du nombre de précautions sanitaires – au-delà des exigences gouvernementales – mises en place par l’entreprise pour garantir notre sécurité : 2 mètres de distanciation sur l’îlot et durant les pauses repas, changement de gants et de masque tous les jours. Je suis de nature optimiste et sereine mais tout est fait pour qu’on se sente en sécurité. »

Tout est en ordre, je retourne au boulot

Stéphane THOMAS est soudeur.

« Passée la première semaine à jardiner, ranger, peindre, tout mettre en ordre chez moi puis prendre du temps avec ma fille et ensuite aller promener mon chien chaque jour, j’avais besoin de retrouver mon travail. Me sentir de nouveau actif et dans l’ambiance de travail avec mes collègues.
Je trouve plus facilement le sommeil depuis mon retour au boulot, j’ai retrouvé un rythme de vie plus normal. Je me suis assez vite habitué aux nouvelles exigences de protection (gel hydro alcoolique, port du masque, gestes barrières) dans l’entreprise. C’est rassurant pour tous ici et aussi pour ma famille qui est à la maison. »

 

MX fabrique et commercialise dans le monde entier des équipements de manutention pour tracteurs. Avec ses 642 collaborateurs et 91 millions d’euros de chiffre d’affaires (base 2019), MX est le premier fabricant en France et le deuxième en Europe, de chargeurs, de relevages avant, de masses (contrepoids placés à l’avant ou l’arrière du tracteur), d’outils (bennes) et de systèmes de pilotage.

 

Contact :