Juridique & social Sécurité Santé Environnement Energie

Accueil > Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise a été actualisé ce 29 janvier puis le 16 février

Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise a été actualisé ce 29 janvier puis le 16 février

La mise à jour du 29 janvier était attendue et concerne principalement les nouvelles règles de distanciation sociale et le choix des types de masques de protection sanitaire.

En effet, face à la circulation de variants du SARS-CoV-2 plus contagieux, le HCSP -Haut Conseil de la Santé Publique- a préconisé, dans ses derniers avis, de ne plus porter de masques dits « grand public de catégorie 2 » et de masques artisanaux. Dans le protocole, les recommandations concernant les masques de protection respiratoire ont été revues en fonction de ces avis, ainsi les masques portés par les personnes en entreprises doivent, a minima, être :

  • Des masques de catégorie 1 grand public avec une filtration supérieure à 90%, vérifier la présence d’un des deux logos :

  • Des masques de type chirurgical
  • Ou des masques FFP

Le port du masque sera associé à une distance physique d’au moins 1 mètre entre les personnes, à l’hygiène des mains, à l’aération régulière des locaux et au respect général des gestes barrières.

Dans les zones de dérogation au port du masque, comme par exemple dans certains ateliers qui répondent aux conditions réglementaires de ventilation/d’aération, les employeurs veilleront à limiter le nombre de personnes présentes, et à garantir la plus grande distance possible entre elles, au moins 2 mètres, y compris dans les déplacements. Cette distance d’au moins 2 mètres entre les personnes doit également être respectée dans les lieux de convivialité comme les salles de pause et de restauration, ainsi que dans les vestiaires lorsque le port du masque est impossible.

Les règles de télétravail sont, quant à elles, inchangées « Les employeurs fixent les règles applicables dans le cadre du dialogue social de proximité, en veillant au maintien des liens au sein du collectif de travail et à la prévention des risques liés à l’isolement des salariés en télétravail. ».

Cette version du protocole a été modifiée le 16 février, avec la suppression des précisions relatives à la quarantaine et aux tests à réaliser pour les contacts « à risque ».

Lien vers le nouveau protocole :  protocole-national-sante-securite-en-entreprise.pdf (travail-emploi.gouv.fr)

 

 

CONTACTS

Service SSE


0299874287