Accueil >
Le FSW – une technologie en croissance
Cette technologie soutenu par le Fond F2I de l’UIMM – La Fabrique de l’Avenir est codéveloppée en partenariat avec l’ENS Rennes, l’Institut Maupertuis et Stirweld.
Elle apporte de multiples avantages:
- Soudure à l’état solide (sans atteindre le point de fusion),
- Pas d’apport de matière (baisse des coûts),
- Procédé écologiquement propre (pas d’émission de gaz ni fumée),
- Bonnes propriétés mécaniques (tests d’étanchéité concluants),
- Soudage automatisé (répétabilité assurée),
- Nombreuses configurations (soudures Bord à bord, par Transparence, matériaux dissimilaires)
Elle peut être mise en œuvre à partir de machines outils à commande numérique ou robots de soudage.
Le développement de cette technologie s’est concrétisée par la création de Stirweld, une solution brevetée ultra-modulable, ergonomique, économique, permettant de réaliser sur la même machine les opérations successives de soudage par friction malaxage et d’usinage.
En effet, la tête FSW de Stirweld se monte sur la MOCN, et transforme le centre d’usinage en machine hybride usinage/soudage FSW. Cette technologie brevetée met le soudage FSW à la portée de toutes les entreprises, en divisant par 4 le coût d’accès au soudage par friction malaxage.
Les usineurs formés par la plateforme technologique Suni et Stirweld confirment que la prise en main de la technologie est ultra-rapide.
Une dernière innovation vient d’être co-développée avec Meunier Industries / MIND Group : le « FSW large sur MOCN », en voici la vidéo :
Pour plus d’information, pour tester ou être formé à cette technologie, n’hésitez pas à cliquer sur les différents liens ci-dessus.
Je reste à votre disposition,
CONTACTS
Christophe OGER
Relation Entreprise - Développement Industriel0776972213