Actualités

Accueil > La Ministre du Travail inaugure la plateforme « Industrie du futur » au Pôle formation UIMM à Bruz

La Ministre du Travail inaugure la plateforme « Industrie du futur » au Pôle formation UIMM à Bruz

Le site de 2 600 m² inauguré le 8 novembre à Bruz (35) par Muriel Pénicaud, ministre du Travail, s’imagine comme le laboratoire breton des nouvelles technologies de l’industrie, où viendront se former apprentis et salariés.

« Le projet a été conçu et mis en œuvre à partir des besoins des entreprises », explique Jean-Luc Le Marre, directeur du site, sur le campus de Ker Lann, à Bruz.

Pour ce faire, un sondage a été réalisé. Vingt-trois modules d’apprentissage – des briques – ont ainsi été définis et doivent permettre d’acquérir, entre autres, des compétences en cobotique (collaboration humain-machine), en intelligence artificielle et maintenance prédictive.

Deux lignes de production automatisées, en taille réelle, ont été installées pour les exercices pratiques. Sur la première, plutôt destinée aux métiers de la métallurgie, les élèves créent des porte-clés connectés. La seconde, adaptée aux besoins de l’agroalimentaire, sert à la mise en sachet de biscuits.

Sur les sept millions d’euros investis, financés pour moitié par la Région, un million et demi a été consacré aux seuls outils pédagogiques et machines dernier cri utilisées par les apprenants.

 Le bassin industriel Rennais est le premier de Bretagne, a rappelé Jean Gouez, Président du Pôle formation UIMM Bretagne. Nous avons donc investi 7 millions d’euros dans cette plateforme et espérons former 350 apprentis par an, 100 de plus qu’aujourd’hui. » Cette extension de 2 600 m², équipée de deux lignes de production automatisées et d’outils dernier cri, a pour ambition de former aux nouvelles technologies utilisées par l’industrie. Une nouvelle formation en cybersécurité a également été lancée à la rentrée.

Ici, dans de vastes salles aseptisées, pas de volutes de fumées donc mais le déplacement ordonné de robots, le ballet des bras articulés et le chant des imprimantes 3D. « C’est une vitrine technologie qui doit nous faire passer un cap, commente Guillaume Dilas, directeur délégué de l’UIMM Bretagne. Le but est d’attirer deux cibles : les jeunes, pour qu’ils viennent se former chez nous et les entreprises, pour qu’elles y forment leurs salariés aux nouveaux risques et aux nouvelles technologies. »

Ce projet a été soutenu par l’UIMM 35-56 et l’UIMM Bretagne.

 

La presse en parle : 

Lire l’article sur l’inauguration   (ouest-France)

Lire l’article de présentation de la plateforme Industrie du Futur   (ouest-France)

Lire le dossier de presse

© Photos UIMM 35-56/Pôle Formation UIMM Bruz

CONTACTS

Annaig EVEN-LELIEVRE

Responsable Communication

02 99 87 42 87