Emploi et Compétences

Accueil > Invitation réunion UIMM « formation ingénieur électronique » le mardi 30 avril à 14h00 à Ploufragan (22)

Invitation réunion UIMM « formation ingénieur électronique » le mardi 30 avril à 14h00 à Ploufragan (22)

De nombreuses entreprises bretonnes du secteur de l’électronique (300 entreprises, 12 000 salariés) connaissent de sérieuses difficulté de recrutement. Force est de constater que l’offre de formation existante en Bretagne ne permet pas de satisfaire les besoins y compris pour le niveau ingénieur.

Dans ce contexte, les Uimm de Bretagne étudient la possibilité d’ouvrir une formation par apprentissage d’ingénieurs électroniciens spécialisés hardware (parcours de 3 ans). Ces ingénieurs disposeront de connaissances approfondies en électronique et pourront intervenir dans différents secteurs (électronique de puissance, hyperfréquences, radiofréquences, numérique, analogique…) dans le but de concevoir, de réaliser ou de tester des ensembles électroniques.

Les missions et responsabilités qui pourront leur être confiées sont :

· La prise en charge intégrale des projets de conception électronique,

· Le prototypage et la conception des cartes électroniques (schémas, routage…),

· La création de spécifications systèmes ou d’intégration,

· La rédaction de documentations techniques explicatives,

· La réalisation de phases de tests et de pré-industrialisation,

· La veille technologique et technique.

Les compétences spécifiques attendues sont :

· La maîtrise des différentes étapes de la conception et de la réalisation des cartes électroniques ainsi que de l’environnement technologique associé (composants, systèmes, fonctions…),

· La programmation FPGA, Matlab, VHDL…,

· Les différents langages récents de programmation.

Trois écoles d’ingénieurs bretonnes, membre de notre réseau ITII (Institut des Techniques de l’Ingénieur pour l’Industrie), se sont déclarées intéressées pour étudier la faisabilité d’une telle création : l’INSA de Rennes, l’ENSSAT de Lannion et l’ISEN de Brest.

Afin de qualifier et de quantifier les besoins pour cette spécialité, nous proposons une réunion d’échange entre entreprises de l’électronique et ces 3 écoles :

Le Mardi 30 avril 2019 à 14h dans les locaux de l’Uimm des Côtes d’Armor à Ploufragan (3 Rue Irène Joliot-Curie, 22 440).

ou Contactez l’UIMM Bretagne au 02 99 19 59 40 ou par mail : uibretagne@uimmbretagne.fr