Actualités

Accueil > FRANCE RELANCE : 100 MILLIARDS € POUR CONSTRUIRE LA FRANCE DE 2030

FRANCE RELANCE : 100 MILLIARDS € POUR CONSTRUIRE LA FRANCE DE 2030

” C’est avec une méthode nouvelle que nous allons prendre, ensemble et à bras le corps, cette crise. Avec une obsession en tête et une priorité absolue : la lutte contre le chômage et la préservation de l’emploi en France. C’est aussi à cette France des territoires, à cette France de la proximité que nous devons impérativement faire confiance, car c’est elle qui détient en large part les leviers du sursaut collectif. Les territoires, c’est la vie des gens. Libérer les territoires, c’est libérer les énergies. C’est faire le pari de l’intelligence collective. Nous devons réarmer nos territoires , nous devons investir dans nos territoires, nous devons nous appuyer sur nos territoires. C’est l’objet de la relance”.
Jean Castex, Premier ministre.

Nous saluons les annonces du Gouvernement qui font du soutien à l’industrie un axe majeur de la relance de notre économie et notre pays. Nous nous félicitons qu’il reprenne en partie les demandes que l’UIMM et son réseau avaient formulées avec 3 organisations représentatives de la métallurgie dans un manifeste publié le 24 août :

  • la baisse des impôts de production, cruciale pour améliorer la compétitivité de nos entreprises,
  • le renforcement des fonds propres des entreprises,
  • l’accompagnement dans leur transition énergétique,
  • le soutien massif à la rénovation énergétique ou encore à la formation afin de préserver les compétences d’aujourd’hui et développer celles de demain.

La réussite de ce plan de relance passera par l’implication de tous et les industriels seront au rendez-vous et prendront leurs responsabilités, dans un esprit de dialogue social, comme depuis le début de cette crise.

Si ces annonces vont dans le bon sens, nous serons particulièrement vigilants sur la transcription de ces annonces en actes, suivis d’effets. La période qui s’ouvre maintenant, est par ailleurs, pleine d’incertitudes. Elle nécessite que le Gouvernement s’adapte à l’évolution de la situation économique et tire rapidement les conséquences d’une crise possiblement plus longue et plus difficile qu’attendu.

Il en va de l’avenir de notre industrie, de l’autonomie de la France et de la pérennité de millions d’emplois sur le territoire.

 

Pour en savoir plus :