Actualités

Accueil > Emploi dans la métallurgie – octobre 2021

Emploi dans la métallurgie – octobre 2021

L’amélioration de la conjoncture n’a pas suffi à entraîner des créations nettes de postes dans la branche au premier semestre 2021, alors même que les difficultés de recrutement s’intensifient. Le recours à l’activité partielle s’est dans le même temps franchement modéré, tombant à proximité de 3 % des effectifs salariés.

Nouvelle progression des embauches… et des fins de contrats

La remontée des embauches amorcée dès l’été 2020 s’est poursuivie depuis lors : au second
trimestre 2021, celles-ci ont atteint 66 600 hors intérim dans la métallurgie selon les statistiques
corrigées des variations saisonnières diffusées par l’Acoss, s’inscrivant seulement en retrait de 3 000 par rapport à leur niveau moyen enregistré chaque trimestre en 2019. Dans l’ensemble de l’industrie (champ sur lequel les données sont disponibles à cadence mensuelle jusqu’en août pour les contrats de plus d’un mois), les recrutements ont de nouveau augmenté, atteignant un record absolu.

De leur côté, les flux de contrats d’intérim conclus ont également rebondi, sans rejoindre les points hauts touchés en 2017; en mai comme en juin, le nombre d’intérimaires exerçant dans la branche est ressorti à 113 000 (y compris les CDI intérimaires), correspondant à un taux de recours moyen de 7,5 %.

De nouvelles pertes d’emplois

Au total, 4 500 pertes nettes de postes ont été évaluées par l’Insee et la Dares au premier semestre 2021 dans la métallurgie. Par rapport à la fin 2019, à savoir le trimestre précédant l’apparition de la pandémie, l’écart est de 62 000, dont les trois-quarts sont liés à un repli des effectifs salariés
hors intérim. Le seul secteur automobile, particulièrement affecté par les difficultés d’approvisionnements en semi-conducteurs, a perdu près de 11 000 emplois (sans tenir compte de l’intérim, dont les évolutions ne sont pas rendues publiques mais qui se chiffrent sans nul doute aussi en baisse de pl sieurs milliers).

Pour en savoir plus : Octobre 2021 – Note UIMM – Emploi dans la métallurgie

Octobre 2021 – Tableau de bord UIMM – Emploi dans la métallurgie