Prise de position

Accueil > Economie circulaire:quel essor possible ?

Economie circulaire:quel essor possible ?

Sur les besoins en matières premières solides, dans le monde, nous sommes passés de 27 Gtonnes en 1970 à 89 Gt en 2017, soit environ 30 kg/personne/jour.

En l’absence de politiques volontaristes, on serait à 167 Gt en 2060 (de 9 à 20 GT pour les métaux; de 44 à 68 Gt pour les minéraux non métalliques, 22 à 37 Gt en biomasse et de 15 à 24 Gt en hydrocarbures).

Le “contenu en métal” de la croissance n’a pas baissé depuis les années 80’s et les projections n’indiquent pas une amélioration sensible d’ici 2050.

Ces évolutions montrent l’intérêt de l’économie circulaire. Pourquoi “circulaire” ?

Définition : Economie conçue pour favoriser réparation et régénération des biens, et vise à maintenir produits, composants et matériaux à leur plus haute utilité et valeur à tout moment”. (Ellen MacArthur Foundation, 2016).

Trois modèles d’affaires :

  • Recyclage / approvisionnement circulaire : remplacer intrants traditionnels dérivés de ressources primaires par matériaux d’origine biologique, renouvelables ou récupérés. Faire des déchets d’une production les intrants d’un autre processus de production.
  • Prolongation de la durée de vie des produits via conception adaptée, ou réutilisation, réparation, ou refabrication (remanufacturing) pour rendre les produits «comme neufs».
  • Economie du partage (sharing economy) : de nombreux produits restent inutilisés pendant grande partie de leur vie utile : logement, véhicules, vêtements, outils, meubles, électroménager. Av ec 2 modalités : la copropriété ou le co-accès aux biens.

Selon l’analyse des modèles d’affaires de l’économie circulaire, on constate que LE DEGRÉ DE PÉNÉTRATION DES ACTIVITÉS « CIRCULAIRES » EST SOUVENT INFÉRIEUR À 10%.

La pénétration du marché des modèles circulaires reste limitée aujourd’hui. Pour un essor majeur de l’économie circulaire, implication des pouvoirs publics est nécessaire. Des politiques s’assurant que les coûts environnementaux des activités de production et de consommation (liés à épuisement des ressources, not.) sont reflétés dans les prix du marché (taxes environnementales).

Pour en savoir plus : UIMM Essentiels 202102 Economie circulaire

CONTACTS

Mathieu PERAUD

Délégué Général

02 99 87 42 87