Accueil >
Défis et attractivité au menu de la 10ème semaine de l’industrie !
La semaine de l’industrie est depuis sa création l’occasion de mettre en lumière nos métiers, nos entreprises et nos savoir-faire. Cette séquence de communication envers le grand public est par essence positive. Et cette 10e édition, du 15 novembre au 1er décembre 2021 en Bretagne, le sera d’autant plus qu’elle s’inscrit dans un contexte particulier.
C’est tout d’abord la première édition en présentiel depuis l’émergence de la crise du Covid qui avait contraint à annuler la précédente opération. Ensuite, cette édition intervient à un moment où l’industrie est revenue au centre de l’agenda politique :
- En raison de l’effet révélateur de la crise sur les conséquences plurielles de la désindustrialisation avancée de notre pays,
- Parce que nous avons été très résilients au plus fort de la crise et que nous avons aussi saisi les opportunités pour engager les modernisations liées aux transformations (numérique, énergétique, technologique),
Nous devons donc capitaliser sur cette dynamique positive pour construire un nouveau projet pour l’industrie et dénouer les stéréotypes négatifs et tenaces sur nos usines, et nos métiers. L’industrie aujourd’hui, c’est :
- Un environnement de travail profondément transformé par le numérique et les nouvelles technologies. Désormais, les tests sont effectués grâce à des simulateurs de réalité virtuelle augmentée et la production à l’aide de robots et cobots, de machines de fabrication additive, d’intelligence artificielle, de réalité virtuelle ou augmentée… Des évolutions qui permettent d’avoir de meilleures conditions de
travail et des missions à plus haute valeur ajoutée. - Des métiers qui évoluent avec les technologies numériques (comme pour la maintenance impactée par les technologies de la réalité augmentée et des objets connectés …) et des nouveaux métiers en phase avec les attentes et compétences quasi innées des jeunes : data scientist, programmeur industriel, technologue, roboticien, ingénieur cobot, technicien 3D, expert en ingénierie virtuelle…
- Dans nos secteurs, les rémunérations sont 13% à 15% supérieures à la moyenne des salaires du marché.
- Des opportunités d’évolution professionnelle qui prennent en compte les attentes des nouvelles générations : en termes de management, de gestion et d’organisation du travail, de créativité et d’esprit entrepreneurial, tout en misant sur la responsabilité et le collaboratif.
Nombreux sont aussi nos défis qu’il convient de surmonter ensemble. Ce n’est pas d’un « retour à la normale » dont nous avons besoin, mais bien d’un rattrapage considérable pour revenir au niveau de nos concurrents internationaux et être à la hauteur des transformations à venir. La Semaine de l’Industrie a clairement pour vocation cette année d’enraciner cette prise de conscience dans tous les esprits, avec comme pour fil rouge notre fierté d’être industriels, notre volonté de transmettre cette passion, et notre conviction que l’industrie est synonyme de progrès individuel et collectif.
Découvrez les événements programmés pour le semaine de l’industrie en Bretagne : https://www.semaine-industrie-bretagne.fr/ ,
Il reste des places !!! Participez à cette semaine pour mettre l’industrie et ses métiers en avant parcours de découverte des métiers organisés dans toute la Bretagne .
CONTACTS
Mathieu PERAUD
Délégué Général02 99 87 42 87