Actualités

Accueil > COVID-19 : actualité du marché du travail

COVID-19 : actualité du marché du travail

La crise sanitaire incite les instituts statistiques à diffuser plus de données en « temps réel » que d’habitude. C’est notamment le cas de la Direction statistique du ministère du travail, qui rend compte de l’évolution de l’activité partielle à cadence hebdomadaire.

Intensification du télétravail
Une enquête menée par la Dares à la fin de l’an passé auprès de plus de 26 000 salariés a montré que 3 % d’entre eux pratiquaient régulièrement le télétravail en 2017 (au moins une fois par semaine). Plus de 60 % sont des cadres, de sorte que 11 % de ceux-ci sont au total concernés par ce dispositif. En intégrant les personnes travaillant occasionnellement hors des locaux de leur employeur, c’est 4,2 % des Français qui effectuaient du télétravail (1,8 million), pratique plus répandue pour les métiers de technico-commerciaux, de l’informatique et de la communication. Enfin, le télétravail est davantage observé dans les établissements de grande taille et pour les classes d’âge des 30 à 49 ans, et, son recours est équivalent entre les hommes et les femmes.

Retournement de l’intérim
La sensible progression des effectifs intérimaires en 2017 en France, liée à l’accélération de la croissance économique, avait laissé place à un repli à partir de mars 2019. En février 2020, la baisse était estimée par la Dares à 2 % sur un an dans le champ de l’ensemble de l’économie. Dans l’industrie, déjà à la peine avant la crise sanitaire puisque la production estimée par les comptables nationaux y amorçait une récession dès le printemps 2019, les effectifs intérimaires ont diminué de 8 % ; ce mouvement concerne tous les secteurs mais la chute est particulièrement marquée dans les biens d’équipement (-13 %) et les matériels de transport (- 16,5 %, dont l’automobile pour laquelle le chiffre n’est pas rendu public).

Explosion de l’activité partielle
La Direction statistique du ministère du travail tient à jour sa base de données relative à l’activité partielle à un rythme hebdomadaire. Au 14 avril, et sur le champ de l’ensemble de l’économie, 904 300 dossiers de demande pour motif de Covid-19 ont été déposés par 864 000 établissements (en cumulé depuis le 1er mars), soit 23 % de plus en une semaine et 2,3 fois plus en quinze jours. 8,7 millions de salariés sont concernés par ces demandes d’activité partielle, c’est-à-dire près de 36 % des effectifs du secteur privé.
En regard, ces deux dernières années, le nombre moyen de salariés en activité partielle était d’environ 31 000, à la nuance près qu’il ne tient pas compte des effectifs du secteur automobile, pour lesquels l’information n’est pas renseignée depuis 2017.

En savoir plus : actualite_du_marche_du_travail_15 04 2020