Accueil >
CORONAVIRUS : Patronat et Syndicats appellent à protéger la santé des salariés devant travailler sur site
Depuis les annonces présidentielles de lundi dernier, un télégramme du ministre de l’intérieur aux Préfets à préciser les modalités d’application des mesures de restrictions liées à la pandémie de COVID-19 s’agissant de la poursuite de l’activité économique : Télégramme Ministère de l’intérieur_17032020
Si certaines activités commerciales « non-essentielles » ont dû cesser afin d’éviter les regroupements de personnes, cela ne signifie pas que l’activité économique doit être réduite pour tous les secteurs professionnels qui ne génèrent pas de regroupement de clientèle.” a précisé Christophe CASTANER, Ministre de l’intérieur, dans un message adressé aux Préfets.
“Les personnes qui exercent une activité qui les oblige à se déplacer (livreurs par exemple) ou à travailler en extérieur (chantiers de bâtiments notamment) doivent la poursuivre, avec présentation du justificatif de déplacement professionnel.”
Dans ce contexte, les confédérations syndicales (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC) et les organisations patronales (MEDEF, CPME, U2P) attachées à leur liberté de comportement se sont rencontrées ce 19 mars. Voici leur communiqué :
“Dans le contexte de crise sanitaire majeure, lié à l’épidémie de Coronavirus (COVID-19), qui appelle à prendre les mesures indispensables à son endiguement, elles entendent ainsi affirmer le rôle essentiel du dialogue social et de la négociation collective.
Elles appellent les pouvoirs publics et les entreprises à mettre en œuvre tous les moyens indispensables à la protection de la santé et de la sécurité des salariés devant travailler.
Elles saluent l’engagement en ces moments des agents des services publics et des salariés particulièrement indispensables à commencer bien évidemment en matière de santé, mais également de continuité d’approvisionnement.
Elles soulignent le rôle majeur de nos systèmes de protection sociale collective, garant de la solidarité entre toutes et tous.
Elles ont convenu de rester en contact autant que de besoin ».
Le Président du MEDEF a écrit ce matin à toutes les entreprises de France :
“Chefs d’entreprises, dirigeants d’un grand groupe, d’une PME ou d’une TPE, d’une société cotée ou d’une entreprise familiale, dirigeants salariés ou actionnaires de nos entreprises, nous avons donc toutes et tous un rôle déterminant dans la solidité et la résilience de l’outil de production. Nous devons assurer la continuité de l’activité dans les domaines vitaux bien sur, mais aussi dans tous les domaines connexes, puisque notre économie est intégrée et les secteurs interdépendants les uns des autres.
Il nous faut donc impérativement continuer à produire pendant cette période de confinement. Pas pour des raisons strictement économiques et financières – encore que notre capacité collective à produire conditionne la possibilité pour l’Etat de continuer à emprunter sur les marchés, donc à garantir notre système bancaire et le financement de toute notre économie… Mais surtout pour ne pas ajouter à la crise sanitaire une crise de carence dans l’approvisionnement de nos concitoyens.”
En savoir plus : Courrier de G Roux de Bézieux et P Martin aux entreprises – 19 mars