Accueil >
Conjoncture des industries des métaux à la rentrée 2021
A retenir :
- En Europe, les délais d’approvisionnement se sont à nouveau allongés durant l’été.
- En France, la production industrielle demeure en retrait de 5 % par rapport à son niveau du début 2020.
- Environ 9 000 créations nettes de postes ont été enregistrées dans l’industrie au second trimestre.
La reprise économique à l’échelle mondiale est apparue particulièrement soutenue au premier semestre : fin juillet, le FMI a confirmé sa prévision réalisée trois mois auparavant, selon laquelle la hausse du PIB s’élèverait à 6 % en moyenne annuelle 2021 (après une chute de 3,2 % en 2020). Les deux locomotives, les États-Unis et la Chine, enregistreraient une progression de respectivement 7 et 8 %, tandis que la zone euro afficherait + 4,6 %. Il n’empêche, le pic de croissance semble derrière nous un peu partout dans le monde compte tenu des résultats des dernières enquêtes de conjoncture.
En France, l’activité industrielle évolue à la marge depuis plusieurs mois. Les difficultés d’approvisionnement se renforcent en effet, la moitié des chefs d’entreprise de l’industrie indiquant en éprouver au mois de juillet selon la Banque de France, et même bien davantage dans les secteurs de l’automobile et des biens d’équipement. Les cours des matières premières hors pétrole et métaux précieux ont plutôt reculé depuis le milieu du printemps mais avaient gonflé d’environ 65 % en dollars depuis le début de la crise sanitaire sous l’impulsion notamment de ceux des métaux communs (cuivre, aluminium, ferrailles, nickel). En juin dernier, les exportations françaises de biens manufacturés ont rejoint la barre des 38 milliards d’euros pour la première fois depuis février 2020, les importations atteignant également un point haut de sorte que le déficit se situe encore à proximité des 6 milliards ; l’augmentation des achats à l’étranger traduit la bonne tenue des investissements productifs, qui, à l’échelle de l’ensemble de l’économie, viennent de retrouver leur niveau d’il y a un an et demi.
- Selon une première estimation délivrée par l’Insee, les effectifs hors intérim de l’industrie ont augmenté de plus de 9 000 au cours du second trimestre 2021 (le détail sectoriel n’est pas disponible). L’emploi intérimaire, connu jusqu’en mai, s’inscrit également sur une pente ascendante. Les créations de postes deviennent donc supérieures aux destructions à la faveur de la bonne tenue des flux de d’embauches, laquelle n’empêche pas l’accentuation des difficultés de recrutement. Entre mars 2020 et mai 2021, la branche de la métallurgie a concentré plus d’un cinquième du total des ruptures de contrat envisagées dans le cadre d’un PSE, devant les secteurs des bureaux d’études (13 %) et de l’hôtellerie-restauration (11 %).
Pour en savoir plus : Septembre 2021 – note UIMM – Conjoncture métallurgique
CONTACTS
Mathieu PERAUD
Délégué Général02 99 87 42 87