Accueil >
La collecte du solde de 13% de la taxe d’apprentissage reportée au 30 juin 2020 : fléchez AJIR Bretagne
En fléchant tout ou partie de votre solde de 13% à AJIR Bretagne, habilitée à percevoir ce solde, vous soutenez votre organisation professionnelle, l’UIMM 35-56, qui peut se faire financer des actions sur l’emploi et la formation des entreprises adhérents.
Via AJIR Bretagne, vous soutenez l’emploi et le maintien des compétences dans vos entreprises.
Pour rappel : AJIR Bretagne a une seule recette pour assurer ces actions au service de vos entreprises : la taxe d’apprentissage. Sans vous, rien n’est possible.
Dans cette période de solidarité, votre soutien est crucial. Et AJIR Bretagne soutient les actions et ressources de l’UIMM 35-56, qui va connaître en 2020, une baisse importante des cotisations de ses adhérents, par l’effet mécanique de l’activité partielle, dont les montants n’intègrent pas l’assiette.
C’est donc une double solidarité professionnelle.
Dans les semaines qui viennent, nous serons mobilisés au côté des fédérations industrielles membres d’AJIR (UIMM bretonnes, ABEA, Plasti Ouest, Abibois, Unicem, France Chimie Ouest) et avec tous nos partenaires privés et publics, pour aider les entreprises à trouver les compétences nécessaires à leur reprise. Jobdating et salons en ligne (emploi et alternance), prêts de main d’œuvre, mobilisation des partenaires, communication dans les médias…
Au-delà de cette période, les événements habituels autour de la promotion des métiers et de l’orientation reprendront : Open de l’industrie en octobre, Semaine de l’industrie en novembre 2020, semaine école-entreprise, salons emploi et formation…
Une période fortement mobilisante pour AJIR Bretagne et ses membres.
Dans le contexte actuel, aider AJIR Bretagne en 2020 et 2021 (la TA payée en juin 2020 va servir sur cette période 2020 – 2021) :
- Continuer à servir l’attractivité de l’industrie comme avec la SDI en novembre 2020 : quand cela va repartir, l’industrie aura besoin de compétences qu’il faut identifier, maintenir ou acquérir avec les actions de promotion des métiers et des formations ;
- Valoriser l’industrie bretonne comme l’acteur majeur dans cette crise sanitaire pour les équipements du secteur de la santé, pour l’alimentation des français et pour le redémarrage de l’activité ;
- Valoriser les entreprises industrielles pour favoriser une ambiance de reprise d’activité à accélérer dans les semaines et mois à venir dans des conditions sanitaires optimales ;
- Maintenir les compétences dans l’industrie bretonne avec ces 15 propositions dont les 4 propositions majeures pour le développement de l’alternance, en partenariat avec les branches industrielles et les OPCOs concernés (OPCO 2I et OCAPIAT).
- Participer à la distribution des équipements de protection (notamment masques et gel hydroalcoolique) logistiquement dans les services de santé, et les CFA et organismes de formation qui forment des demandeurs d’emploi.
Par exemple, AJIR a contribué avec les branches industrielles à l’élaboration de 15 propositions pour le maintien des compétences dans l’industrie bretonne qui sont encours de présentation à l’Etat et la Région Bretagne : 15 propositions pour le maintien des compétences dans l’industrie bretonne_AJIR Bretagne_30 avril 2020
- Propositions en faveur de la formation au service des compétences des salariés
- Mesures pour le développement de l’alternance
- Propositions pour la formation au service des compétences des demandeurs d’emploi
Nous comptons sur votre soutien, les fonds issus de cette collecte sont les seules ressources d’AJIR Bretagne.
Modalités de versement :
AJIR Bretagne, membre associé du service public régional de l’orientation (SPRO), est habilitée à percevoir le solde de la taxe d’apprentissage.
Retrouvez la liste des organismes habilités sur le site de la Préfecture de région
- Calcul de votre solde de 13% : masse salariale brute x 0,67% x 13%
- Versement directe à l’ordre d’AJIR Bretagne par chèque ou virement SEPA avant le 30 juin* minuit.
*Au-delà de cette date, vous risquez des pénalités, voire le doublement des 13%, au profit du Trésor Public. - RIB AJIR Bretagne (A télécharger)
- En retour, après encaissement, nous vous adressons une attestation de versement qui pourra vous libérer de vos obligations.
- * Le projet de décret au Conseil d’Etat est toujours en attente de publication. Report de la date butoir de versement direct par les entreprises du solde de 13% de la taxe d’apprentissage aux établissements et associations habilitées. Le délai est reporté du 31 mai au 30 juin 2020, en lien avec les mesures gouvernementales de report de taxe.
Pour toutes questions, le chargé de mission pour la collecte se tient à votre disposition, veuillez contacter :
Contact :
- Bérenger MARTIN, Chargé de relations entreprises AJIR Bretagne
- b.martin@ajir-industrie.fr
- Tél. 07 85 66 11 14