Actualités du réseau

Accueil > Chaire industrielle ANR « Self-Heating »

Chaire industrielle ANR « Self-Heating »

Prédire l’endurance des matériaux grâce à la mesure de la signature thermique

Pilotée par l’ENSTA Bretagne (Institut de Recherche Dupuy de Lôme1) avec Naval Group et Safran, et associant l’institut P’2, la chaire industrielle « Self Heating » a été retenue par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Pendant quatre ans, les équipes vont travailler sur la mesure de la signature thermique des matériaux. L’objectif : prédire leur endommagement et leur endurance en service.

ENJEUX TECHNOLOGIQUES : PRÉDIRE LA TENUE EN SERVICE DES SYSTÈMES AÉRIENS ET NAVALS

La chaire industrielle ANR “SELF-HEATING” a pour ambition de répondre à un défi stratégique et ambitieux de Safran, de Naval Group et des équipes académiques partenaires : prédire la tenue en service et être capable de dimensionner au mieux en utilisant les matériaux et assemblages les plus adaptés à chaque contexte et à chaque partie de l’architecture des systèmes aériens ou navals.

Pour y arriver, ce programme de recherche s’appuie sur la méthode « self-heating » (auto-échauffement), c’est-à-dire la prise de température d’un matériau, dans des conditions expérimentales précises. Cette technique permet de prédire des points de fragilité, pour alimenter les codes de calcul des bureaux d’étude et ainsi retarder voire éviter les avaries dès la conception d’un navire, d’un sous-marin ou d’un avion.

La volonté commune des groupes Safran et Naval Group est de développer et d’étendre cette approche scientifique de « mesure thermique » (ou mesure de l’auto-échauffement) à l’ensemble des matériaux utilisés dans leurs applications respectives et de s’intéresser aux paramètres jouant sur la fatigue de leurs matériaux (température, procédé de fabrication, nature du chargement, traitements de surface, etc.).

UNE CHAIRE ASSOCIANT ENSTA BRETAGNE/LABORATOIRE IRDL, NAVAL GROUP, SAFRAN ET L’INSTITUT P’, LA PREMIÈRE DU GENRE EN BRETAGNE !

Le budget de recherche s’élève à 2,05 millions d’euros pour 4 ans et permet de constituer une équipe dédiée (8 thèses et 4 post-doctorants) et d’acquérir des moyens d’essais complémentaires.

C’est la première chaire industrielle du genre sur le territoire breton.

Lire l’article intégral 

 

 

www.itiibretagne.fr

L’ENSTA Bretagne fait partie du réseau des 9 écoles d’ingénieurs ITII Bretagne : le label réussite pour former en alternance les ingénieurs de demain   

Les ITII – Instituts des Techniques d’Ingénieur de l’industrie – ont été créés à partir de 1990 dans chaque région à l’initiative de l’UIMM et d’autres organisations professionnelles pour répondre aux besoins des entreprises.  www.itiibretagne.fr