Actualités du réseau

Accueil > Cérémonie des 30 ans des CQPM à Rennes fin novembre : Réforme de la formation, une opportunité pour les certifications

Cérémonie des 30 ans des CQPM à Rennes fin novembre : Réforme de la formation, une opportunité pour les certifications

L’UIMM 35-56 souhaite profiter des 30 ans des CQPM pour organiser une cérémonie spéciale. En plus de la traditionnelle cérémonie de remise des diplômes aux lauréats des CQPM 2017 et 2018, nous organiserons avec l’ADEFIM Bretagne et l’UIMM une conférence et des ateliers à destination des entreprises de la métallurgie du 35 et du 56 pour expliquer les clés de la réforme de la formation professionnelle en cours pour les entreprises et leurs salariés, et avec un focus sur les certifications. L’objectif affiché de la réforme est bien d’encourager les demandeurs d’emploi et les salariés à se former pour que les entreprises disposent à terme des moyens humains indispensables à leur compétitivité.
Le programme est en cours d’élaboration. Une invitation vous sera envoyée en septembre prochain.

Sur le sujet des certifications, bien que les partenaires sociaux ont exprimé dans l’Accord national interprofessionnel du 22 février 2018, le souhait d’une refonte du système dans un délai de trois ans, avec notamment un renforcement du rôle des branches, le projet de loi qui en découle devrait leur octroyer une mission plus modeste dans les futurs arbitrages et ce, dans un délai plus court. Une échéance pendant laquelle l’UIMM va s’emparer de cette réforme, pour ajuster son dispositif de certifications.

Un dispositif de certification amélioré

D’une part, afin de le mettre en adéquation avec les besoins en compétences des entreprises mis en évidence par les études de l’Observatoire paritaire prospectif et analytique des métiers et qualification de la métallurgie. Dans cet esprit, une approche par blocs de compétences pouvant générer des certifications intermédiaires devra être privilégiée.
D’autre part, afin de proposer une classification de l’offre par niveau qui facilitera la correspondance avec les certifications européennes.
Ces initiatives répondront pleinement aux contraintes législatives et aux besoins de simplification et de développement du CPF, puisque les listes d’éli¬gibilité seront supprimées pour y substituer les seules références au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et au Répertoire Spécifique (RS) qui succède à l’inventaire.

Autant de sujets qui seront envisagées par le groupe de travail politique de certifications de l’UIMM :

  1. 1. Analyser l’avant-projet de loi pour en définir le(s) dispositif(s) de certification de la branche ;
  2. 2. Définir les notions d’activités professionnelles, de compétences ainsi que la méthodologie de rédaction des référentiels de certification et blocs de compétences ;
  3. 3. Identifier les diplômes titres et CQPM associés aux métiers de la métallurgie et proposer une articulation diplômes Titres/CQPM/Blocs de compétences/ CCPM ;
  4. 4. Définir le rôle des acteurs dans l’élaboration des référentiels de certification et la mise en oeuvre de la certification et des actions de formation ;
  5. 5. Identifier l’impact de ces propositions sur les ressources.

Des séquences de travail planifiées sur les trois prochains mois permettront d’analyser la situation au prisme du nouveau cadre législatif. Elles conduiront à nourrir une stratégie prospective que nous partagerons avec vous lors de cette journée sur la réforme de la formation professionnelle et les certifications en novembre prochain.