Sécurité Santé Environnement Energie

Accueil > Campagne de sensibilisation contre le bruit dans le BTP : solutions adaptables à toutes les entreprises du secteur industriel

Campagne de sensibilisation contre le bruit dans le BTP : solutions adaptables à toutes les entreprises du secteur industriel

Lors de la journée nationale de l’audition qui s’est déroulée le 11 mars 2021, l’OPPBTP, organisme professionnel de prévention dédié au BTP (Bâtiment et travaux publics), a annoncé relancer sa campagne de prévention intitulée « Contre le bruit, j’agis ».

Cette campagne initialement prévue en mars 2020 avait été annulée pour cause de crise sanitaire. Elle a pour objectif d’inciter les entreprises à une meilleure prise en compte du bruit dans leurs analyses de risques et propose des solutions de prévention.

Ainsi, l’OPPBTP a regroupé sur sa page internet dédiée, des exemples concrets de solutions de prévention contre le bruit à partir de plusieurs thématiques :

  • Limitation du risque bruit et sensibilisation des équipes, par exemple : un indicateur de bruit en temps réel pour pouvoir agir rapidement.
  • Equipements collectifs à mettre en place sur les chantiers, par exemple : la bâche acoustique pour réduire les nuisances sonores ou la tente de montage rapide sur chantier pour effectuer les travaux en extérieur.
  • Des offres exclusives des partenaires de l’OPPBTP pour acheter des équipements de protection individuelles contre le bruit (PICB).
  • Des supports de communication téléchargeable : affiche et stickers de sensibilisation des travailleurs notamment.

L’OPPBTP rappelle que pour protéger les salariés du bruit, il est nécessaire de :

  • Réaliser une évaluation des risques ;
  • Investir dans le bon matériel en choisissant des équipements dotés des meilleures performances acoustiques ;
  • Adapter l’organisation du travail pour limiter l’exposition au bruit des travailleurs ;
  • Recourir aux équipements de protection individuelle quand nécessaire.

 

CONTACTS

Service SSE


0299874287