Actualités

Accueil > BILAN DE LA PREMIÈRE PHASE DES « TERRITOIRES D’INDUSTRIE » : UNE IMPLICATION FORTE ET UTILE DES CHAMBRES SYNDICALES TERRITORIALES DE L’UIMM

BILAN DE LA PREMIÈRE PHASE DES « TERRITOIRES D’INDUSTRIE » : UNE IMPLICATION FORTE ET UTILE DES CHAMBRES SYNDICALES TERRITORIALES DE L’UIMM

Il y a quelques jours, le 9 novembre, le « temps II » des « Territoires d’industrie » a été lancé, avec la labellisation ou la re-labellisation de 183 territoires.

En Bretagne, c’est 31 EPCI engagées dont 8 nouvelles. Sur le 35-56, ce sont 13 EPCI dont 5 nouvelles : Pays de Vannes, de Lorient et de Ploërmel dans le Morbihan, Pays de Redon, de Fougères et de Vitré sur l’Ile et Vilaine. L’UIMM 35-56 a fait des propositions dans ces 5 territoires d’industrie lors de la candidature sur les thèmes des compétences, le foncier et l’innovation avec la transition écologique. Nous allons pouvoir défendre les intérêts et les projets des industriels dans la période d’application de 2024 à 2027.

Les 2 journées consacrées, à Chalon-sur-Saône, au lancement de ce « temps II » ont été l’occasion de constater l’implication des chambres syndicales territoriales de l’UIMM dans le succès du « temps I ».

Sur les 4 axes structurant les plans d’action des « territoires d’industrie », l’UIMM est uniformément, et parfois exclusivement, présente dans « lever les freins au recrutement et développer les compétences ».

En fonction des caractéristiques des chambres et des territoires, elle est également impliquée dans « transition écologique et énergétique » et dans « écosystèmes d’innovation ambitieux ».

Le contexte du Zéro Artificialisation Nette et les contraintes issues des PLUi donnent, pour le futur proche, une importance particulière au relais que les enceintes locales « territoires d’industrie » peuvent constituer pour sécuriser le foncier nécessaire au développement de l’industrie.

Ce « temps II » est accompagné, en 2024, de 100M€, dans le cadre du « fonds Vert », pour des projets d’investissements industriels « structurants et aux impacts positifs notamment en matière de transition écologique ».

Pour en savoir plus : Novembre 2023 – Dossier de presse – Territoires d’industrie, lancement du temps II 2023-2027

CONTACTS

Mathieu PERAUD

Délégué Général

02 99 87 42 87