Actualités des entreprises

Accueil > BA Healthcare lance un dispositif de monitoring visant à équiper les respirateurs d’urgence et de transport

BA Healthcare lance un dispositif de monitoring visant à équiper les respirateurs d’urgence et de transport

Grâce à un partenariat avec le CEA, la jeune société Rennaise, BA Healthcare, débute la fabrication de préséries d’un dispositif de monitoring visant à équiper les respirateurs d’urgence et de transport pour que ceux-ci puissent être utilisés pour la réanimation des patients touchés par le Covid-19.

En accord avec le CEA, la société BA Healthcare a été choisie pour être la première société industrielle à produire quelques milliers d’unités CLEAR-M.
La production de vingt préséries a commencé sur la base des prototypes du CEA. Sa commercialisation débutera prochainement.

« Nous sommes heureux de pouvoir participer, à notre niveau, à l’effort collectif et à la lutte contre le Covid-19. Nos équipes sont d’ores et déjà mobilisées et nous avons hâte de commencer la production en série. »
précise Samuel Pinault, directeur de BA Healthcare.

 

    

La R&D au service de la lutte contre le COVID-19

Afin de faire face à la crise sanitaire actuelle et aux besoins grandissants et urgents de fournir plus de respirateurs artificiels, plusieurs industriels ont su répondre présents et mobiliser leurs ressources et leurs capacités de production. Un nombre important de respirateurs dédiés aux véhicules de transport sanitaire ou aux services d’urgence ont donc été produits. Cependant, pour pouvoir être utilisés dans le cadre d’une ventilation optimale des patients atteints du Covid-19 en réanimation, il fallait leur adjoindre un système de monitoring continu de la pression et du débit requis.

C’est afin de pallier à ce manque et d’améliorer la prise en charge des patients, que l’institut Carnot CEA LIST, en collaboration avec le Service Hospitalier Frédéric Joliot du CEA, a mis au point le dispositif de monitoring appelé CLEAR-M.

Le 10 avril, deux essais réalisés en milieu hospitalier et en comparaison avec un respirateur de référence, d’abord sur poumon test, puis dans le service de réanimation médicale de l’Hôpital Raymond Poincaré de Garches (AP-HP), ont validé les performances de CLEAR-M. Le 16 avril, CLEAR-M a été déployé à l’hôpital de Garches pour évaluation sur des patients Covid-19 en phase de récupération mais encore placés sous respiration artificielle. CLEAR-M a également été déployé dans le service d’urgences de l’hôpital d’Orsay.

À propos de BA Healthcare
BA Healthcare est une jeune société spécialisée en robotique médicale. Elle a co-développé avec GE HEALTHCARE le Discovery IGS 730, dispositif révolutionnaire qui permet de faire des images radiographiques per-opératoires, de manière automatique. La société, installée depuis quelques mois dans de nouveaux locaux près de Rennes (Pacé), avec près de 4 000 m2 d’atelier dont 1500 m² dédié à son client historique GE Healthcare pour la fabrication du Discovery IGS 7. BA Healthcare développe également des dispositifs pour la rééducation des patients post AVC ainsi que des systèmes améliorant l’autonomie et la mobilité des séniors.

BA Healthcare fait partie du groupe B2A Technology, fournisseur de solutions automatisées clés en main pour les marchés de l’aéroportuaire, de l’intralogistique et du médical. En 2019, B2A Technology emploie plus de 850 personnes dans le monde et réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de165 M€.

 

Contact :

  • BA Healthcare
  • 6 Rue Jean Baptiste Guérin, 35740 Pacé
  • Tél. 02 99 85 11 00
  • Email: basystemes@basystemes.fr
  • Site web : ba-healthcare.com/