Actualités

Accueil > ATTIRONS LES TALENTS QUI FERONT L’INDUSTRIE DE DEMAIN !

ATTIRONS LES TALENTS QUI FERONT L’INDUSTRIE DE DEMAIN !

Des difficultés de recrutement dans un pays où le plein emploi n’est pas encore atteint, tel est le paradoxe – très français – dans lequel évoluent nos entreprises. De cela, les récentes réformes et celles à venir de l’assurance-chômage, l’orientation, la formation… semblent heureusement en prendre la mesure. Ces avancées, qui restent à se concrétiser, n’exonèrent cependant pas le secteur industriel de renforcer son travail d’attractivité pour réussir le défi des compétences.

Cet engagement des industriels a pu être mesuré lors de la soirée industrielle d’AJIR Bretagne le 2 février dernier, à l’occasion de la compétition régionale des métiers organisée sur trois jours par la Région Bretagne avec l’appui financier de l’OPCO 2I pour le pôle Industrie. De vrais talents récompensés sur les 8 métiers en compétition dont 8 jeunes médailles d’or vont pouvoir faire la sélection nationale en septembre prochain à Lyon… et pourquoi pas les WorldSkills internationale toujours à Lyon en septembre 2024.

Lors de cette soirée du 2 février qui a rassemblé plus de 120 personnes dont plus de 60 industriels, AJIR Bretagne et ses membres (UIMM Bretagne, ABEA, POLYVIA, France Chimie Ouest, FIBOIS et UNICEM Bretagne) ont lancé la première plateforme full web 3D consacrée à l’attractivité avec une expérience de gaming 3D pour attirer les jeunes notamment et un forum à disposition des entreprises industrielles pour présenter leurs métiers, leurs opportunités de carrières et d’emplois durables. Cette plateforme sera déployée vers le grand public en septembre 2023, sous le nom INDUSTRIZ !!!

Le monde du travail évolue, mais que nous disent ces mutations ? Face à un hypothétique « droit à la paresse », nous voulons croire que les Français sont à la recherche d’une vie professionnelle faite de sens, de rencontres humaines, de fierté, de transmission. Un métier leur permettant d’agir pour améliorer leur quotidien, celui de leurs proches, mais également soucieux des générations qui leur succéderont. Une attente particulièrement présente chez les jeunes générations qui formeront les talents industriels de demain. Les convaincre que l’industrie porte en elle les solutions à ces enjeux est essentiel pour l’avenir de notre secteur.

C’est tout le sens de la campagne « Avec l’Industrie, on a un avenir à fabriquer », que l’OPCO 2i lance le 19 février prochain. Cette campagne, c’est l’expression de 32 branches professionnelles de l’industrie unies pour valoriser l’utilité et le sens de leurs métiers, de leurs activités, faire prendre conscience du rôle et de l’impact que chacun peut avoir en travaillant dans l’industrie.

Cette campagne s’adresse très largement au grand public, puisque 8 Français sur 10 devraient y être exposés, et en premier lieu celles et ceux qui réfléchissent à leur orientation professionnelle.

Au-delà de réaffirmer la place centrale de l’industrie dans notre quotidien et son rôle stratégique pour l’avenir, la campagne vise à susciter des vocations et se veut résolument ambitieuse pour cela. Charge à nous, avec le concours de nos partenaires et de nos entreprises de nous en emparer et de la faire rayonner.

Car nous en sommes convaincus, l’industrie peut répondre à un grand nombre d’aspirations de nos concitoyens et il nous appartient de poursuivre notre mobilisation pour le faire savoir.

CONTACTS

Mathieu PERAUD

Délégué Général

02 99 87 42 87

Annaig EVEN-LELIEVRE

Responsable Communication, marketing, attractivité

02 99 87 42 87