Accueil >
Edito de Katell GILLOUAYE, Présidente de l’UIMM 35-56
Chères adhérentes, Chers adhérents,
Nous vivons actuellement une crise sanitaire sans précédent. La santé de tous est évidemment notre priorité numéro une. Dans ce contexte enrayer l’épidémie est un objectif majeur.
Les informations et mesures gouvernementales se succèdent, se contredisent et nous devons avancer en notre âme et conscience de chef d’entreprise, en prenant en compte le cas personnel de chacune de nos entreprises. En tout état de cause nous ne pouvons rester attentistes, nous devons agir pour la poursuite de nos activités et potentiellement le maintien des emplois.
Après avoir expliqué à l’ensemble de la population que nous sommes en guerre et que nous sommes tenus au confinement général, sauf à pouvoir mettre en place du télétravail, le chef de l’état a exhorté les entreprises à poursuivre leur activité en soulignant l’importance de mettre en place les règles sanitaires qui s’imposent pour travailler sur les sites de production ou sur les chantiers.
Nous sommes nombreux à avoir été contraints de mettre en activité partielle nos entreprises ou certains de nos services compte tenu des circonstances exceptionnelles que nous vivons et qui ont entraîné : des baisses de commandes, des reports de livraisons de matières premières, des clients refusant l’intervention de nos personnels sur leurs sites, des baisses d’effectifs liés notamment aux arrêts pour gardes d’enfants pénalisant la production de certains services, …
Personne n’est en mesure de prédire la date de fin de l’épidémie du Covid-19. Pour autant, nous serons peut-être amenés à revivre ce type de situation dans le futur. L’activité économique ne pourra reprendre sans l’implication de tous, du fournisseur de matière première jusqu’au donneur d’ordre final. C’est pourquoi, nous devons désormais faire preuve d’imagination et être inventif en partant des simples préconisations sanitaires jusqu’à l’adaptation de l’organisation de notre travail : faciliter le télétravail, privilégier les visio-conférences, éviter les situations de confinement, repenser les situations de travail en binôme, repenser l’accès à nos entreprises pour limiter les présences simultanées dans un même espace, …
Plan de Continuité de nos activités
Pour se remettre en marche tout en assurant la sécurité de nos collaborateurs nous devons mettre en place un Plan de Continuité de notre activité qui va nous permettre à tous de planifier notre reprise au plus vite et dans les meilleures conditions, ou tout au moins, avec les meilleures précautions qui sont à notre disposition.
La continuation d’une activité industrielle suppose des mesures de prévention drastiques et méthodiques, conditions indispensables pour protéger les salariés et obtenir leur engagement. Sans ces mesures, la continuation d’activité n’est pas possible.
Pour vous aider, le guide du réseau UIMM sur ces mesures de prévention sera régulièrement actualisé avec une check liste «des mesures de prévention pour la continuité de l’activité industrielle » et vous sera diffusée en temps réel. Il reprend les consignes de l’État pour la prévention des risques liés au coronavirus (Covid-19) et présente des pratiques d’entreprises de la métallurgie en attendant que les sites des institutions de santé au travail proposent des mesures opérationnelles de crise. Il ne prétend donc pas à l’exhaustivité et est appelé à évoluer en fonction des retours d’expérience, des consignes gouvernementales et de l’évolution de la crise. Il revient à chaque entreprise de définir ses mesures de prévention en fonction de sa propre analyse de risque en associant ses représentants du personnel et IRP.
Les collaborateurs des services de l’UIMM 35-56 organisent régulièrement des réunions d’information (juridique, SSE, économique…) pour vous accompagner sur les mesures à prendre face à cette situation de crise, et votre participation massive depuis 15 jours montre l’intérêt que vous y trouvez (plus de 250 adhérents participants). Une cellule d’entre-aide au niveau régional a également été mise en place pour vous soutenir. Ils se tiennent à votre disposition pour vous accompagner et je tiens à les féliciter pour leur implication et le travail remarquable qu’ils fournissent au service de nos entreprises.
Je vous adresse à tous, tout mon soutien dans cette période difficile. Prenez soin de vos collaborateurs, de vos proches et de vous-même.
A très bientôt
Katell GILLOUAYE
Présidente UIMM 35-56
CONTACTS
Mathieu PERAUD
Délégué Général02 99 87 42 87