Actualités du réseau

Accueil > 120 participants pour le TECH DAY sur le FSW de l’Institut Maupertuis et l’ENS

120 participants pour le TECH DAY sur le FSW de l’Institut Maupertuis et l’ENS

Un Bilan très positif à l’issue de cette journée technique

Très attendu par les industriels, plus de 120 participants, cet événement a répondu à leurs attentes en présentant les applications industrielles d’une technologie de soudage innovante, le FSW sur robot et centre d’usinage (Friction Stir Welding ou soudage par friction malaxage).

De nombreux stands d’offreurs de solutions étaient présents pour présenter leur savoir-faire et se différenciaient par leurs offres : solutions d’outillage, de sous-traitance, de parachèvement, ou de collaboration sur des projets de développement technique.

 

TECH DAYUne opportunité pour les industriels

La qualité des conférences a été très appréciée offrant une vision complète des développements encours. Une opportunité unique de revenir sur l’expérience de grands groupes (ArianeGroup, Dassault Aviation, Stelia, Eiffage, Hydro, Constellium, Renault, PSA, …) et de partager les avancées technologiques du FSW dans l’aéronautique, l’aérospatiale, le nucléaire ou l’automobile mais aussi de d’échanger sur des cas concrets d’application du FSW (Réservoirs des fusées Ariane, bacs à batteries des véhicules électriques).

Une vision partagée

Les grands experts du FSW ont partagé leurs visions de l’évolution du procédé et surtout des mutations qui les accompagnent (reconception, nouveaux matériaux, …) avec pour objectif de continuer à relever ces défis technologiques et faire progresser le marché du FSW.

D’un point de vue global, FSW TECHDAY a su favoriser les échanges constructifs pour accélérer le développement du FSW dans l’industrie et même les non-initiés intéressés ont réussi à mieux appréhender cette technologie, partager des contacts et commencer à initier de futurs projets innovants.

Et en 2020 … on remet ça !

Soucieux d’être toujours à la pointe des nouvelles technologies, l’Institut MAUPERTUIS et l’ENS Rennes vont reconduire un nouvel événement TECHDAY début 2020 sur les développements encours en fabrication additive métallique fil « WAAM – TECHDAY 2020 ».

  • Contact : 
  • Laurent Dubourg
  • Institut Maupertuis
  • laurent.dubourg@institutmaupertuis.fr
  • 06 81 79 33 90

 

CONTACTS

Christophe OGER

Chargé de mission Développement industriel - Innovation

02 99 87 42 87