Le Pôle formation UIMM Bretagne

Accueil > Recruter et former > Le Pôle formation UIMM Bretagne

Le Pôle formation UIMM Bretagne

Le Pôle formation UIMM Bretagne : 35 ans d’expérience

 

Notre branche professionnelle de la métallurgie a structuré depuis longtemps au niveau national une politique emploi-formation volontariste, ambitieuse et mobilisant des moyens financiers importants, tant pour la formation des jeunes en alternance (apprentissage et professionnalisation) que pour la formation des salariés, sans oublier celle des demandeurs d’emploi.

Dans ce cadre, l’UIMM a également choisi de constituer son propre réseau national de formation professionnelle par la création des AFPI et des CFAI dans les années 80-90, devenus depuis 2013, les Pôles formation UIMM la Fabrique de l’Avenir.

Vous avez à disposition des formations individualisées et adaptées à vos besoins, pour développer chez vos collaborateurs les compétences nécessaires (formations intra-entreprise, inter-entreprises, stages diplômants et qualifiants).

Le Pôle formation UIMM Bretagne, c’est une équipe pédagogique capable de construire et mettre en œuvre la formation en fonction du profil de la personne à former : jeune, salarié, demandeur d’emploi, salarié en reconversion.

Nous vous proposons 33 formations diplômantes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation et 50 qualifications professionnelles (titre pro, CQPM et CQPI), en lien avec les besoins des secteurs industriels (notamment pour les métiers en tension).

L’offre de service du Pôle formation UIMM Bretagne permet de :

  • Accompagner les entreprises dans l’évaluation, l’acquisition, l’adaptation et l’évolution des compétences
  • Anticiper l’évolution des métiers pour adapter les formations aux défis des entreprises ;
  • Favoriser l’accès des demandeurs d’emploi et des jeunes aux métiers de l’industrie ;
  • Promouvoir les qualifications professionnelles auprès des salariés et les rendre accessibles aux demandeurs d’emploi
  • Augmenter l’attractivité de la branche en étant un acteur reconnu dans le domaine de l’information sur les métiers de l’industrie et de l’orientation vers ces métiers

Le Pôle formation en chiffres, c’est :

  • 1600 demandeurs d’emploi formés en 2017 sur des métiers industriels en tension par le Pôle formation des industries technologiques de Bretagne (DIAFOR) ;
  • 1800 apprentis en 2017 / 2018 en formation au CFA du Pôle formation des industries technologiques de Bretagne (CFAI) du bac pro à l’ingénieur (filières complètes de formation de Bac à Bac + 5) : +15% en 2017 !!! ;
  • 450 nouveaux contrats de professionnalisation signés en 2017
  • 7 000 salariés de la métallurgie bretonne ont bénéficié d’au moins une action de formation professionnelle en 2017, sur 6 sites (dont Rennes – Bruz, St Nicolas de Redon et Lorient dans nos 2 départements)
  • 33 diplômes en Bac pro, BTS, DUT, licence et Ingénieur (en alternance)

5 domaines de compétences :

  • Management – Ressources Humaines – Communication.
  • Organisation et gestion industrielle : Organisation / Gestion / Qualité.
  • Techniques industrielles : Maintenance et Production industrielle ; Electronique / Informatique / Réseaux / Télécommunications ; Electricité / Electrotechnique ; Froid / Energétique.
  • Prévention – Sécurité – Environnement.
  • Travail des métaux : Traitement des matériaux ; Productique / Mécanique / Usinage ; Chaudronnerie / Construction Métallique ; Construction navale

Une 6ème nouveauté 2018 : ESNA (Ecole Supérieure du Numérique Appliqué).

Chiffres clés : Le Pôle Formation UIMM Bretagne La Fabrique de l’Avenir, c’est aussi d’excellents résultats en matière de réussite aux examens et d’accès à l’emploi : 88% obtiennent leur diplôme et 81 % des apprentis formés trouvent ainsi un emploi dans leur filière dans les 6 mois qui suivent leur formation.

Le Pôle Formation UIMM de Bretagne est donc le 1er réseau privé de formation industrielle au côté des entreprises industrielles.

Retrouvez tous les informations sur le site du Pôle Formation UIMM Bretagne :

www.formation-industrie.bzh

Vos contacts Pôle Formation UIMM Bretagne :

  • Lorient : 12 rue de la Cardonnière – 56100 Lorient – Tél : 02 97 76 04 07
  • Rennes : Kel Lann – Rue Henri Moissan – 35174 Bruz Cedex – Tél : 02 99 52 54 54
  • Redon : 25 rue Tabago – 44460 Saint-Nicolas-de-Redon – Tél : 02 23 10 04 69

 

Les écoles de l’UIMM

Un partenariat fort entre le Pôle Formation et l’UIMM 35 – 56

Nous proposons également des formations dans notre Ecole de Management (3 niveaux de formation par le Pôle Formation UIMM Bretagne) pour professionnaliser les managers des entreprises industrielles (notamment le management de proximité), comme dans notre Ecole de Prévention Sécurité et Environnement depuis 2017 (partenariat RESO Industries et Pôle Formation), et à partir de 2018, notre nouvelle Ecole de maintenance (partenariat RESO Industries et Pôle Formation).

Prestation réalisée et facturée par RESO Industries et/ou le Pôle Formation UIMM Bretagne – AFPI.

Vos contacts UIMMM 35-56 :

  • Site de Bruz – Rennes : Maryline DAIREAUX
  • Site de Lorient : Lionel SCANFF
  • Site de St Nicolas de Redon : Christophe OGER

 

CONTACTS

Christophe OGER

Chargé de mission Développement industriel - Innovation

02 99 87 42 87

Lionel SCANFF

Délégué général adjoint

02 97 89 20 27

Maryline DAIREAUX

Chargée de mission Emploi Formation

0299874287