Accueil > Presse & communication > Thermolaquage. SFPI pousse les murs pour conquérir le marché français

Thermolaquage. SFPI pousse les murs pour conquérir le marché français

En rachetant son homologue bourguignon, le groupe breton Emeraude participations, dont la maison mère, SFPI est située à Fougères (Ille-et-Vilaine), consolide sa place de leader français du thermolaquage en s’ouvrant le marché hexagonal...

Le thermolaquage 

Cette technique consiste à diffuser de la peinture en poudre sur des profils en aluminium de 7 mètres avant de les passer dans un four pour polymériser et ainsi fixer la matière.

Réactivité

En 20 ans, la Société fougeraise de peinture industrielle (SFPI), maison mère de la holding, est devenue le leader français du secteur. Et à l’instar de l’ensemble de la filière du bâtiment, avec un marché de la rénovation énergétique en plein boom, le groupe surfe sur la vague. Après avoir créer une filiale à Chavagnes-en-Paillers (Vendée) il y a dix ans, en octobre dernier Emeraude participations a racheté Silac, son homologue bourguignon, 210 salariés et 18,5 millions de chiffre d’affaires. « Nous avons tout simplement doublé de taille, annonce Philippe Réminiac, son président. Avec ce rachat nous étendons notre zone de chalandise pour offrir une réponse nationale. »

Grâce à ses capacités de stockages et de production, un site comme SFPI à Fougères, offre une grande réactivité. « Nous pouvons répondre dans les 5 jours, entre la prise de commandes et la livraison », avance Philippe Réminiac.

Nouveau brevet

Outre ce rachat, Émeraude pousse les murs du site de Fougères avec un investissement de 3 millions dans la construction d’une nouvelle ligne de production. « Si toute la filière du bâtiment se porte bien c’est vrai, nous n’avons pas une grande visibilité. Alors nous devons profiter de cette période de croissance pour investir. C’est une manière de se positionner par rapport aux autres gros acteurs du secteur. »

Enfin, SFPI, qui enregistre une croissance annuelle de l’ordre de 5 à 10 %, à périmètre constant est en train de déposer un brevet pour le thermolaquage de fenêtres PVC et ainsi s’ouvrir un peu plus grande encore les portes de la filière du bâtiment. Cette innovation permettrait d’offrir une variété de teintes beaucoup plus larges aux produits PVC et sûrement booster les 45 millions d’euros chiffres d’affaires.

Lire l’article complet sur Ouest-France Entreprises

Contact :

  • SFPI
  • ZI de l’Aumaillerie - BP 50565 - 35305 FOUGERES CEDEX
  • Tél. 02 99 94 04 46
  • www.sfpi-tlv.fr
  • Président : Philippe Réminiac

Portfolio