Accueil > Presse & communication > MX, Une entreprise industrielle à fort potentiel de croissance et (...)

MX, Une entreprise industrielle à fort potentiel de croissance et d’attractivité

En participant aux semaines de l’industrie en Bretagne, avec la collaboration de l’UIMM 35-56, MX veut témoigner de son dynamisme, attirer de nouveaux talents et montrer l’intérêt et la diversité des métiers industriels.
Créée à Acigné (Ille et Vilaine) en 1951 par Louis Mailleux, MX est spécialisée dans la fabrication et la distribution d’équipements de manutention pour tracteurs.

L’entreprise familiale poursuit son développement et fait rayonner sa marque MX dans le monde.

Avec une présence très forte en Europe, notamment au travers de ses deux filiales en Angleterre et en Allemagne, MX est également implantée en Inde depuis 2012 et au Brésil depuis 2014. MX est capable d’équiper plus de 7500 modèles de tracteurs de 15 à 300 chevaux dans 45 marques différentes.


Avec ses 550 salariés, MX poursuit sa croissance.

MX a déjà créé plus de 100 emplois en 8 ans pour des postes qualifiés en production, en logistique, en maintenance, mais aussi à des postes d’ingénieurs, de cadres commerciaux et marketing. L’année dernière, un job dating organisé en partenariat avec l’UIMM 35-56 et Pole emploi Bretagne a permis de recruter une vingtaine d’usineurs, soudeurs, monteurs, peintres, techniciens de maintenance mais aussi des ingénieurs et managers. Aujourd’hui, MX propose 23 nouveaux postes en CDI.

« Chez MX, nous travaillons sans carnet de commandes et nous devons sans cesse nous adapter au marché en étant le plus réactif possible. Pour gagner des parts de marché, nous devons maintenir des délais de livraison courts, de 24 heures pour certains produits à 3 semaines. MX a lancé 22 nouveaux produits en 2017 et développé de nombreux services pour faciliter la vie de ses clients utilisateurs. En 2018, je suis un dirigeant fier de communiquer sur l’élan économique de notre entreprise industrielle et sur notre capacité d’innovation pour nous renouveler et nous adapter aux marchés et aux besoins de nos clients », insiste Frédéric MARTIN, président de MX.

MX ouvre les portes de ses usines pour témoigner de l’attractivité des métiers industriels

MX est une entreprise ouverte et à l’écoute de ses clients. Chaque année, des centaines de clients concessionnaires et exploitants agricoles visitent MX pour découvrir ses process industriels et ses produits, au plus près de la fabrication.

En tant qu’entreprise industrielle impliquée sur son territoire et sensible aux enjeux du développement durable, MX s’engage avec ses salariés par des actions concrètes et vertueuses pour l’environnement : tri et valorisation des déchets, achat de robots de production moins énergivores, construction de bâtiments basse consommation, économie de matières premières par l’activation de programmes de découpe optimisée de l’acier, flotte de voitures électriques, etc…

MX est aussi une entreprise responsable engagée pour l’emploi et la formation professionnelle.

Un large public de jeunes et d’enseignants, de demandeurs d’emplois, d’associations et d’institutionnels vient régulièrement visiter l’entreprise.

Florence Valeau, directrice des Ressources humaines, précise que : « MX valorise la mobilité interne, accompagne son management et la montée en compétence de ses salariés, forme des stagiaires et des alternants. Grâce aux partenariats étroits que nous entretenons avec l’UIMM 35-56 et notamment l’AFPI Bretagne sur des programmes de formation ; et forts de l’implication et de la compétence de nos salariés, nous sommes actifs dans les programmes de certification (CQPM) que nous valorisons chez MX. »

MX en quelques chiffres (2017) :

  • MX 
  • 19 rue de rennes - Acigné FR 35690
  • 550 collaborateurs 
  • 77M€ de chiffre d’affaires 
  • MX est présent dans 64 pays 
  • N° 2 en Europe
  • www.m-x.eu

Autre contact :

Portfolio