Accueil > Actualités > Evolution de l’offre de certifications de la branche

Evolution de l’offre de certifications de la branche

De nouveaux dispositifs de certifications enrichissent l’offre de CQPM et CQPI pour répondre au juste besoin en compétences des entreprises et faciliter l’employabilité des salariés de l’industrie. En 2017, ce sont 12 640 CQPM délivrés dans 1 500 entreprises.

Les CQPM (Certificats de Qualification Paritaire de la Métallurgie) et CQPI (Certifications de Qualification Professionnelle Interbranche) sont des outils de formation efficaces pour répondre aux besoins en compétences des entreprises. Élaborés et mis à jour régulièrement avec les entreprises de la branche, ils permettent aux salariés de développer leurs compétences et d’évoluer dans divers secteurs industriels couvrant des activités professionnelles similaires ou proches.
Alors que les entreprises ont des difficultés à recruter les profils dont elles ont besoin, l’évolution de l’offre de certifications a pour objectif de les aider à mieux gérer l’évolution des compétences de leurs salariés afin de disposer des compétences nécessaires au moment voulu.

Une offre enrichie

19 CQPM ont ainsi été révisés et ont été découpés en « blocs de compétences ». Un découpage qui met en relief les compétences transverses à différents CQPM et qui permet ainsi d’identifier facilement celles dont un salarié a besoin pour accéder à un métier donné.
L’enjeu ? Améliorer la lisibilité de ce dispositif pour les entreprises afin de mieux répondre à leurs besoins avec des parcours de formation adaptés, plus courts et agiles. Pour les salariés, c’est la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences liées notamment aux évolutions technologiques, un atout au service de leur employabilité.

Des Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) ont par ailleurs été développés pour couvrir les besoins d’entreprises auxquels les certifications existantes ne permettaient pas de répondre. Alors que les CQPM/ CQPI visent une qualification et
un métier, les CCP permettent de former à un ensemble homogène de compétences mobilisable pour exercer une mission ou une activité (tutorat en entreprise, animation d’une formation interne, management de proximité…). Déclinés en CCPI (interbranches) et en CCPM (spécifiques à la métallurgie et en cours d’expérimentation), les certificats de compétences professionnelles favorisent la mobilité professionnelle des salariés de l’industrie.

Pour en savoir plus, contactez notre service "Emploi Compétences" : info chez uimm35-56.com